Understanding Somalia & Somaliland
de Ioan Lewis

critiqué par Oburoni, le 7 août 2011
(Waltham Cross - 41 ans)


La note:  étoiles
Somalie ?
Famine, guerres civiles, tribalisme, fanatisme religieux, interventionnisme désastreux, piraterie... Souvent à la une des médias la Somalie, à elle seule, semble incarner le pire de l'Afrique. Une contrée tellement minée par les problèmes qu'il est en fait bien difficile de comprendre vraiment ce qui s'y passe.

L'anthropologue Ioan Lewis arrive pourtant à nous livrer ici une excellente introduction au pays, un pays dont les problèmes n'ont d'égal que l'incompréhension calamiteuse dont il parait souvent victime.

Le livre est très court -une petite centaine de pages, quatre chapitres- mais, s'en tenant à l'essentiel, se révèle éclairant. Abandonnez les clichés et préparez-vous à accepter les faits pour ce qu'ils sont : si la Somalie est une anomalie qui contredit beaucoup de nos attentes éthnocentristes ce n'est pas en forçant (parfois violemment) nos modèles politiques et économiques occidentaux qu'on l'aidera à progresser, bien au contraire !

Passé la confusion du premier chapitre, assez rébarbatif, où l'auteur décrit la Somalie d'un point vue purement anthropologique (les clans et tribus, leurs cultures, l'importance de l'Islam...) on découvre en effet un pays fascinant et unique à bien des égards. Revenant et sur le passé colonial et sur les différentes politiques menées par l'Occident à son égard depuis, traitant du socialisme scientifique et de l'Islam radical, Ioan Lewis lève le voile sur un pays incompris et méconnu. Nation sans Etat, chaotique, violente, il s'attarde aussi sur les cas intéressants du Somaliland et du Pount, chacun à leur manière modèles anti-modèles qui ne manqueront pas de laisser songeur les lecteurs nourris d’ethnocentrisme occidental (soit nous tous ou presque).

Une telle lecture, dense mais facile d’accès, simple mais pertinente, qui rend hommage à la complexité d'un pays trop souvent réduit à des caricatures de JT est plus que bienvenue : elle est nécessaire.