Batman Un long Halloween de Jeph Loeb (Scénario), Tim Sale (Dessin)

Batman Un long Halloween de Jeph Loeb (Scénario), Tim Sale (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Comics

Critiqué par Spirit, le 7 août 2011 (Ploudaniel/BRETAGNE, Inscrit le 1 février 2005, 64 ans)
La note : 9 étoiles
Moyenne des notes : 6 étoiles (basée sur 5 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (41 908ème position).
Visites : 5 468 

Gotham city

Le justicier de Gotham livre ici un combat âpre contre le crime organisé, la ville sous la coupe d’un parrain devient une cité sombre où les ennemis de Batman vont tour à tour reprendre du service pour combattre l’homme chauve-souris.

Jeph Loeb nous raconte une histoire violente et désabusée et nous montre un Batman écœuré mais déterminé dans sa croisade pour éliminer le crime de sa ville.

Tim Sale quant à lui traduit à merveille l’atmosphère de cette histoire par un graphisme sombre et un cadrage époustouflant.

Un album de pur génie qui prouve s’il en était besoin que les comics ont atteint l’âge adulte.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Batman mène l'enquête

4 étoiles

Critique de Kabuto (Craponne, Inscrit le 10 août 2010, 64 ans) - 17 avril 2014

Les graphismes sont très travaillés et l’histoire est bien dans l’esprit Batman mais malheureusement je n’ai pas été emballé par ce long Halloween. Alors qu’est-ce qui m’a déplu ? Tout d’abord les dessins. Je ne mets pas en doute l’indéniable talent du dessinateur mais son style ne me plaît pas. Trop de contre-jours, trop de visages plongés dans l’obscurité. L’ambiance en sort certainement renforcée mais c’est un peu trop lourd pour moi. Ensuite, je trouve que les ennemis habituels du justicier sont intégrés un peu artificiellement à un scénario où le parrain Carmine Falcone occupe le premier rôle. Certains méchants n’étant d’ailleurs que des employés du « Romain ». C’est un peu dommage de sous exploiter de tels personnages au profit d’un bien fade mafieux. Enfin, l’enquête qui se déroule sur plusieurs chapitres m’a paru assez répétitive. Une fête, un crime, des soupçons, des fausses pistes, voilà en gros la trame de chaque épisode. Pas vraiment passionnant. Bref, je suis passé à côté de cet album considéré par beaucoup comme un must du genre et j’en suis le premier désolé.

Prétentieux comic

1 étoiles

Critique de Antihuman (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 41 ans) - 8 janvier 2014

Je n'ai vraiment pas été convaincu de cette énième aventure de Batman trop stylisée; on y fait venir une sorte de néo-mafia (pourquoi pas ?) mais pour mieux l'évincer ensuite. De sorte que l'histoire est tellement fouillie qu'une truie y retrouverait ses petits et en ferait un zine spécialisée. Bref dans ce classique le trop appelle peut-être la satiété, mais aussi l'indigestion.

On a bien compris que les auteurs se sont inspiré des pulps des années 1940 et de l'expressionnisme allemand et justement, on se dit qu'on aurait mieux fait d'acheter les oeuvres de Bob Kane, le créateur originel. On lit dans l'interview de fin que les dessins de Tim Sale ont amené le film "Batman Returns", on se dit juste que ça n'est pas surprenant pour un travail aussi conforme. Enfin certains détails et certaines planches ne sont que présents qu'on les remarque bien entendu puis ils deviennent finalement la norme (.)


Sans compter que l'ensemble est interminable...

Un vrai thriller

9 étoiles

Critique de Batman38 (, Inscrit le 14 octobre 2012, 34 ans) - 15 octobre 2012

On a affaire au début des aventures de Batman. La pègre est encore fortement présente dans Gotham City et c'est elle qui a le monopole du crime avant le Joker, l'épouvantail et les autres...

On y retrouve Carmine Falcone, alias le Romain, le parrain de la pègre avec sa célèbres cicatrice au visage due à la griffure que lui a faite Catwoman dans le tome "Year One".

On y retrouve également Salvatore Maroni, alias le Boss, et les familles Falcone & Maroni au grand complet.

Dans ce comic, on retrouve la célèbre scène sur le toit du commissariat, qui est culte, entre Batman, Jim Gordon et Harvey Dent qui se font la promesse solennelle d'éliminer la pègre de Gotham City.

On y retrouve la majorité des super vilains : Joker (Jack Napier), Epouvantail (Jonathan Crane), Chapelier Fou (Jervis Tetch), Catwoman (Selina Kyle) etc...

On assiste également à la naissance de Double Face !!!

Mais c'est également un super thriller avec une enquête palpitante menée par Batman sur une série de meurtres touchant les membres de la pègre perpétré par un tueur insaisissable du nom de Holliday...

Du grand suspense

9 étoiles

Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 8 août 2012

« Je crois en Gotham City. »

Nous sommes dans les débuts des aventures de Batman. Notre héros, le procureur Harvey Dent et le commissaire Gordon font le pacte de retirer sur Gotham l’emprise du parrain de la mafia, le Romain. Et dans les règles, pour ne pas tomber à son niveau. Peu après, les meurtres s’empilent les jours de fêtes, tuant les hommes de main du Romain. Qui est celui que l’on nomme Holiday ?

Une bande dessinée très énergique. Le scénario de Jeph Loeb est ingénieux (et sera imité par la suite), digne des grands polars, on nous tient en haleine tout le long. On nous parade aussi les grands personnages mythiques de la série (le Joker, Poison Ivy, le Chapelier fou...). Ça aurait pu faire trop charger, mais ça glisse bien dans l’histoire. Les dessins de Tim Sale s’accordent bien au scénario et est à la hauteur de l’ensemble. C’est une bande dessinée de Batman qui fait partie des préférées parmi les admirateurs et j’irais dans ce sens, c’est une des meilleures. Ça en vaut vraiment la peine pour ceux qui aiment la série et les énigmes policières.

Forums: Batman Un long Halloween

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Batman Un long Halloween".