Bestiaire
de Alexandre Vialatte, Philippe Honoré (Dessin)

critiqué par Herbet Moon, le 14 août 2011
( - 29 ans)


La note:  étoiles
Sacré Vialatte !
"Le homard est un animal paisible qui devient d'un beau rouge à la cuisson"

A la lecture de cette citation de la quatrième de couverture, comment résister à l'envie de parcourir ce Bestiaire, catalogue de chroniques qu'Alexandre Vialatte à écrit, certaines publiées dans le quotidien auvergnat La Montagne.

Avec son style et son humour inimitable, il décrit ici entre autres l'Homme, le basset, le homard, le Russe, le vautour, le singe, l'éléphant et ... lui même ! Mais impossible de décrire précisément le contenu de ce recueil, Vialatte pouvant s'attaquer au physique des animaux, leurs supposées mentalités, tout en les mettant en scène, le tout se lisant dans un grand éclat de rire. Et aujourd'hui, dans la morosité ambiante, lisez ce livre, faites vous plaisir, il sera votre soleil. D'ailleurs, je ne résiste pas à l'envie de vous livrez ceci, dans l'article "Russe" :

"On imagine généralement que les Russes vivent dans des maisons de bois au milieu des neiges, ou même de neige au milieu des bois, se chauffent de bois dans les maisons de neige, se lavent de neiges dans les maisons de bois, couchent sur des poêles en faïence, se vêtent de peau d'ours, se coiffent d'agneau mort-né, écrivent en russe de longs romans psychologiques et se livrent à milles débauches d'une lubricité incroyable pour pouvoir se confesser plus longtemps en public en frappant de leur front chauve le sol de leur isba."

Alors, convaincus ?