658 de John Verdon
(Think of a number)
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers
Moyenne des notes : (basée sur 9 avis)
Cote pondérée : (1 272ème position).
Visites : 6 506
Thriller diabolique
Pour résumer rapidement 658 met en scène un inspecteur New-Yorkais fraichement retraité qui va être plus ou moins forcé de reprendre du service suite à la demande d'un ancien copain de fac qui reçoit des menaces mystérieuses.
D'abord réticent notre héros va être pris par la complexité de l'affaire dans laquelle les cadavres ne vont pas tarder à s'accumuler.
Sous la forme d'un thriller à la trame classique à savoir la traque d'un tueur en série, 658 sort du lot à plus d'un titre
1/Les ficelles de la résolution des énigmes particulièrement astucieuses dignes de Sir Arthur Conan Doyle-bien malin qui pourra trouver le mystère du 658 pourtant bête comme chou.
2/La psychologie de l'enquêteur pas vraiment moins torturé (un peu quand même) que celle de l'assassin et qui va progresser humainement grâce à l'auto-introspection induite par ses réflexions sur le tueur. Cet aspect réaliste et franchement humain donne un relief particulier au livre.
Thriller d'été oui mais thriller de grande qualité.
Les éditions
-
658 [Texte imprimé], roman John Verdon traduit de l'anglais (États-Unis) par Philippe Bonnet et Sabine Boulongne
de Verdon, John Bonnet, Philippe (Traducteur) Boulongne, Sabine (Traducteur)
B. Grasset / Grand format (Paris)
ISBN : 9782246769613 ; 5,97 € ; 04/05/2011 ; 448 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (8)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Excellent
Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 42 ans) - 27 juillet 2015
Mais le reste, rien à dire. Le roman met un peu de temps à démarrer, je n'ai de plus pas trop aimé la manière dont Verdon dépeint son personnage principal, l'ex-flic David Gurney. Un peu coincé, un peu, je ne sais pas...
Mais tout ça s'envole vite. Ce roman est, comme les autres CLiens le disent, diabolique et génial. Super bien construit.
La seule chose qui me chiffonne, c'est que rien dans le roman ne précise que le deuxième nombre (19) utilisé dans l'intrigue n'est autre que la somme des trois chiffres du premier (658, donc). Je ne révèle rien du roman en disant ça, je le précise !
658 tape dans le mille
Critique de Nomad (, Inscrite le 28 mars 2013, 54 ans) - 25 janvier 2014
Et puis viennent ces énigmes qui titillent l'intelligence du lecteur : comment a fait le tueur pour procéder ainsi ? Quel est son truc ? C'est là tout le génie et l'intérêt de ce livre : le mode opératoire du tueur, tout à fait original et captivant. Bravo à l'auteur qui a dû se creuser les méninges pour imaginer cela, à moins qu'il ne soit vraiment inspiré de la réalité (?).
Pour le reste : écriture, personnages, trame, rythme... il n'y a rien d'exceptionnel. C'est bien, sans plus.
Petit bémol sur la fin avec une petite action invraisemblable de la part de l'inspecteur... Bon, rien qui gâche le plaisir.
Un bon thriller !
Contradictoire : à la fois basique et génial
Critique de Warrel62 (, Inscrit le 30 mars 2013, 54 ans) - 1 avril 2013
Excellent premier roman !
Critique de Amnezik (Noumea, Inscrit le 26 décembre 2006, 57 ans) - 14 août 2012
Pour un premier roman on peut dire que John Verdon place la barre haut en réussissant un polar/thriller brillant. Ce 658 est aussi le premier opus d’une trilogie consacrée à Dave Gurney, d’ores et déjà le second, N’Ouvre Pas Les Yeux a intégré mon “stock à lire” numérique et je compte bien sauter sur le dernier dès qu’il sera dispo en français (sortie prévue cette année aux Etats Unis).
L’on fait donc connaissance avec le personnage de Dave Gurney, un inspecteur de la crim’ désormais retraité qui vit loin du tumulte des grandes villes avec Madeleine, son épouse. Un flic de génie tourmenté par son passé sur le plan personnel et qui, même à la retraite, se réfugie dans son travail pour oublier ou fuir la réalité. Résultat des courses il communique peu avec son épouse qu’il aime pourtant encore, à croire que c’est que dans un contexte criminel que leurs liens peuvent se resserrer.
Vengeance aléatoirement ciblée
Critique de Isad (, Inscrite le 3 avril 2011, - ans) - 1 juillet 2012
S’y entremêlent bien sûr des réflexions annexes qui approfondissent la psychologie des personnages. On comprend progressivement l’histoire du remord du personnage principal, policier retraité qui n’a pu empêcher l’accident qui est arrivé à son fils de 4 ans, le fait qu’il reproduise une certaine distance de relation avec son fils aîné, qu’il soit tenté par le jeu de séduction d’une animatrice de stage photo mais décide de n’y pas céder car il aurait trop à perdre avec sa femme Madeleine. Et cette dernière, toujours présente, ne lui fait pas explicitement le reproche de trop s’investir dans son travail pour s’oublier, et il l'admire pour son ancrage dans la réalité du moment.
Quant à l’histoire, un ancien camarade d’université inquiet d’avoir reçu des poèmes énigmatiques, contacte David Gurney, jeune retraité de la police de New York venu s’installer avec sa femme à 47 ans dans la campagne du Delaware. Ce dernier est réticent mais intrigué et accepte de l’aider jusqu’à ce que Mark qui tenait une sorte de maison pour personnes aidées en quête de sens existentiel soit retrouvé égorgé. Il se présente alors à la police et est engagé à titre d’auxiliaire car il a résolu plusieurs meurtres en série dans sa carrière. Progressivement, l’intrigue se complique avec d’autres meurtres dans des circonstances similaires dont le point commun est le passé d’ancien alcoolique des victimes.
IF-0612-3900
un premier livre?
Critique de Soup34 (, Inscrit le 30 septembre 2007, 44 ans) - 21 juin 2012
d'abord l'intrigue est bien ficelée et on est perdu dans les différents indices jusqu'à que tout s'éclaire. Au risque de faire répétition avec les autres critiques cela fait beaucoup penser à Sherlock Holmes.
Ensuite, le héros qui mène l'enquête est un personnage très attachant car il a une personnalité très fouillée, complexe, à l'image de ses relations avec son entourage et notamment avec sa femme. Leur relation est très complexe et très attachante.
Ce livre m'a réellement captivé car il est mené de bout en bout avec une maîtrise formidable. Si c'est un premier roman, vivement les suivants!
Auteur à suivre !
Critique de Adrienf (, Inscrit le 4 avril 2012, 29 ans) - 3 juin 2012
Alors ce roman, basé sur l'énigme des chiffres, vous attire dès les premières pages. Mais quand les premières lettres arriveront, le suspense augmentera de page en page. John Verdon manie très bien, pour son premier roman, le genre thriller. Un auteur à suivre certainement.
Un thriller passionnant
Critique de Fabian (, Inscrit le 28 septembre 2011, 43 ans) - 19 avril 2012
L'histoire et captivante et les personnages attachants. Un tueur en série des plus dérangés et ingénieux, qui s'amuse avec la police. Une énigme du nombre « 658 » qui est d'une complexité et d'une simplicité déconcertante à la fois. L'inspecteur David Gurney, plongé malgré lui dans cette enquête, va nous faire découvrir tout son talent et une intelligence digne d'un Sherlock Holmes.
Bref, je conseille vivement ce livre.
Forums: 658
Il n'y a pas encore de discussion autour de "658".