Le Scandale Modigliani de Ken Follett
(The Modigliani scandal)
Catégorie(s) : Littérature => Anglophone
Moyenne des notes : (basée sur 5 avis)
Cote pondérée : (56 164ème position).
Visites : 6 903
Qui n'a pas rêvé de trouver un tableau de maître inconnu ?
Pour se faire de l’argent dans le monde de l’art, tous les coups sont permis. Qui détermine le prix d’une œuvre d’art ? Les spécialistes, les galeristes qui gagnent leur vie sur le dos d’artistes morts pendant que les jeunes tirent la corde par les deux bouts. Voici en gros le propos de Ken Follett qui fait se croiser un jeune galeriste qui rame financièrement pour ouvrir sa galerie, un peintre qui peine à se faire exposer et gagner sa vie, un riche industriel collectionneur de peintures et son détective, une étudiante qui recherche un Modigliani inconnu et caché et une actrice désabusée. Les deux premiers personnages vont se transformer en arnaqueurs en copiant le style de grands peintres afin de tromper dix grands galeristes londoniens. Ce petit tour de passe-passe semble un peu trop facile pour être réaliste. Mais il leur permet d’attirer l’attention sur le sort injuste des leurs et de susciter des réactions.
Ken Follett avoue dans son préambule avoir voulu démontrer que les circonstances forgent souvent plus notre destin que notre volonté individuelle. Heureusement qu’il le précise, car cela ne m’est pas apparu comme le thème évident du livre. J'avais espéré un peu plus de suspense de la part de Follett dans cette course au tableau, mais il n'y en a pas vraiment. Ce livre se lit facilement, mais ne restera pas dans les annales.
Les éditions
-
Le Scandale Modigliani
de Follett, Ken
le Livre de poche
ISBN : 9782253159735 ; 7,90 € ; 18/05/2011 ; 352 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (4)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Et voilà
Critique de Klein (, Inscrit le 16 octobre 2004, 60 ans) - 28 novembre 2013
Et là, non ! C'est un roman rapide à lire, peut-être trop rapide. Mais, comme le dit l'auteur, il voulait prouver que "les circonstances forgent souvent plus notre destin que notre volonté individuelle". ça ne se voit pas trop dans le livre. Mais justement ce livre a son propre destin, ce n'est pas celui de Ken Follett, tant pis !
Ce livre est plus drôle que les autres, plus enjoué. Et la morale n'est pas sauve.
J'ai pris plaisir à le lire.
Alors voilà, si vous n'avez pas trop de temps pour lire un livre, choisissez celui-ci !
L'art impassible
Critique de POOKIES (MONTPELLIER, Inscrit le 16 août 2006, 47 ans) - 9 avril 2013
Cette quête à l'oeuvre ultime, associée à une arnaque aux oeuvres d'art, semblait une bonne idée.
Or, le rythme est lent, long, les personnages sont transparents, l'intrigue n'est pas poussée. Ce livre est donc une mauvaise surprise, même pour un livre d'été. Ce livre n'est pas indispenseable et encore moins mémorable.
Ken Follet a déjà fait largement mieux.
Pas du grand Ken Follett
Critique de Michaël (, Inscrit le 22 février 2012, 53 ans) - 23 février 2012
Pour ceux qui veulent découvrir l’auteur, vous l’aurez compris, je ne vous recommande pas ce livre. Lisez plutôt « Les piliers de la terre », « Le pays de la liberté », « La marque de Windfield » …
Dans son introduction, l’auteur nous dit que ce livre est un échec (par rapport au projet qu’il ambitionnait initialement d’écrire) … Que dire de plus ?!
Déception
Critique de Clacla44 (, Inscrite le 4 mars 2011, 36 ans) - 24 août 2011
Voilà, je vous le conseille pas.
Forums: Le Scandale Modigliani
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Scandale Modigliani".