Caligula
de Allan Massie

critiqué par Plume84, le 26 août 2011
(Vecoux - 40 ans)


La note:  étoiles
Une oeuvre intéressante
Synopsis:
Caius Caesar Germanicus Caligula est certainement, avec Néron, le plus décrié des empereurs romains. Il est généralement peint comme un fou meurtrier et débauché, porté à tous les excès, les caprices et les cruautés, ayant fait nommer son cheval consul, pratiqué l'inceste avec ses sœurs et multiplié les exécutions injustifiées au sein des élites de Rome.
Pourtant, même les historiens les plus hostiles se trouvent contraints de reconnaître que tout ne fut pas négatif dans les quatre courtes années de son règne, et que l'on doit relever d'étranges contradictions chez ce souverain haï de l'aristocratie, mais adoré de la plèbe, comme il l'avait été, enfant, des soldats de son illustre père Germanicus.
Ce sont ces contradictions qu'Allan Massie, alliant une fois de plus, comme dans son Tibère et son Roi David, la perspicacité psychologique et la compréhension humaine du romancier à l'érudition de l'historien, a entrepris de retrouver et d'analyser, détruisant au passage quelques mythes bien établis et reconstituant, à petites touches cruellement précises, le climat oppressant de toute une époque.
Ouvrage: Caligula, Allan Massie, Editions de Fallois, N° d'édition: 601, N° d'impression: 081175/1, Dépôt légal: avril 2008, Imprimé en France

Critique de Plume84:
Une œuvre intéressante qui apporte, au sein d'une fresque romanesque bien ficelée et narrée par un personnage "mystère", des éléments historiques sur la vie "éclair" et "extravagante" de cet empereur romain et des personnages qui l'accompagnent ou le haïssent mais aussi sur le contexte politique d'une partie du Ier siècle ap. J.C, période passionnante entre toutes, qui a vu régner les premiers empereurs romains (Auguste, Tibère, Caligula, Claude Ier, Néron, Galba, Othon, Vitellius, Vespasien, Titus, Domitien, Nerva et Trajan).
Malgré quelques non-dits (notamment sur l'arbre généalogique présenté au début de l'ouvrage), ce roman historique captivera tout ceux qui se passionnent pour le début de l'Antiquité tardive.