J'ai lu les Enfants d'Alexandrie d'abord parce que j'aime l'époque de l'Antiquité : pour cela, je n'ai pas été déçue, l'histoire de Cléopâtre et de Marc Antoine est revisitée dans son intimité, ainsi que la querelle Antoine / Octave.
Je voulais aussi en savoir plus sur les enfants de Cléopâtre. Sur ce point j'ai été un peu moins satisfaite ; certes le roman tourne autour d'eux, et surtout de la jeune Séléné, mais cela s'essouffle vite. Il faut dire que Françoise Chandernagor s'est attaquée à un sujet peu simple puisque ces enfants sont quasi inconnus de l'Histoire. Elle a donc essayé de créer un univers autour de ces enfants mystères, mais sans aller jusqu'au bout. Je m'attendais à suivre Séléné et ses frères sur plusieurs années, mais finalement le roman ne traite qu'une partie de leur enfance. Et comme peu d'éléments sont connus d'eux, quelques répétitions s'installent. De plus, vers le milieu, le roman semble changer de sujet pour s'orienter davantage sur l'histoire Antoine / Cléopâtre - certes indispensable à l'histoire - mais qui fait perdre de vue les personnages des enfants.
Ce qui m'a au début dérangée, mais par la suite intéressée, ce sont les anachronismes. En effet, l'auteure s'arrête de temps en temps pour analyser la situation et comparer avec d'autres périodes de l'Histoire, citant par exemple Louis XV, utilisant un vocabulaire contemporain, ou encore prenant un ton documentaliste pour nous expliquer certaines moeurs antiques.
Outre cela, le souffle romanesque est présent, surtout à la fin, et l'écriture est originale.
Lilas_92 - - 32 ans - 8 août 2012 |