Le rendez-vous de Saigon
de Antoine Audouard

critiqué par Ddh, le 4 septembre 2011
(Mouscron - 82 ans)


La note:  étoiles
Un rendez-vous avec son père
Le rendez-vous de Saïgon? C’est le titre qu’Yvan Audouard, père d’Antoine voulait donner à son dernier roman qu’il n’a jamais écrit, rattrapé qu’il fut par une déficience physique insidieuse.
Evidemment, on connaît mieux Yvan Audouard, son père, qui fit les beaux jours du Canard enchaîné et de la télé en noir et blanc, quelques décennies donc… Mais son fils Antoine a publié, entre autres, Un pont d’oiseaux. Il a été directeur d’une maison d’Editions ; il vit actuellement aux Etats-Unis.
L’auteur relate les dernières semaines de son père. C’est pour lui une bonne manière de revisiter ce que fut Yvan Audouard et de recadrer ce personnage hors du commun. Il le fait avec beaucoup de tendresse mais sans édulcorer une vérité historique. Le lecteur se construit ainsi une meilleure image d’Yvan Audouard, ce frondeur au cœur tendre.
Antoine Audouard détaille bien le caractère de son père et son comportement en fin de vie. Telle attitude de celui-ci est l’occasion pour l’auteur de remonter le temps… Ce récit vise juste, un bel hommage d’un fils envers son père.