Les Ateliers de Dame Alix, Tome 2 : Les vierges du Vatican
de Jocelyne Godard

critiqué par Ondatra, le 8 septembre 2011
(Tours - 43 ans)


La note:  étoiles
Voyages
Dans ce second volet, nous suivons toujours les aventures de la jeune Alix Cassex, qui vit désormais avec Jacquou devenu maître lissier et a ouvert son atelier à Tours !
Mais il voyage beaucoup et va jusqu'à Rome et à son retour, il est frappé par l’épidémie de peste qui touche tout le Val de Loire ! La jeune Alix se retrouve donc veuve et doit faire face à ses ennemis parmi les lissiers .... Elle va se battre et arriver à ses fins en partant à Lille se faire reconnaître comme lissière devant la Guilde ! Et ainsi, elle va poursuivre l'oeuvre commencée avec Jacquou.
En parallèle, on suit toujours les aventures de la Cour de France et surtout les intrigues autour de la succession de Louis XII car Anne de Bretagne met au monde une fille pendant l’épidémie de peste et un fils, qui ne vivra que quelques jours !

J'avoue que j'ai hâte de commencer le troisième tome car l'histoire de cette jeune femme est attachante. Sur fond d'histoire, on découvre merveilleusement bien la vie en France et en Europe à la Renaissance !