Projet de paix perpétuelle
de Immanuel Kant, Jean-Jacques Barrère (Autre), Christian Roche (Autre)

critiqué par Moisette, le 8 septembre 2011
( - 31 ans)


La note:  étoiles
L'incompréhensible Kant
Le voilà donc le fameux Projet de paix perpétuelle d'Emmanuel Kant !
Qu'en retenir, alors ?

Pas grand chose, en vérité. L'écriture est tellement diffuse et surtout alambiquée que l'auteur se perd dans un fatras pseudo-philosophique, guère aidé par ses accumulations poussives et sa surenchère stylistique.

Là où le propos est le plus confus et inintéressant, c'est dans les poussées mégalomanes de Kant qui se croit plus qualifié que ses confrères ayant écrit sur le sujet.

Le philosophe a le sens de l'autosatisfaction, content pour lui.

Mais, il ne suffit pas d'employer un langage complexe pour convaincre et si le bouquin témoigne à l'occasion de bonnes idées, il est malheureusement trop mal rédigé pour captiver.

On comprend que le livre ait pu séduire à l'époque, le contexte révolutionnaire y était favorable mais aujourd'hui, il apparaît assez soporifique.
De la concorde entre les peuples 8 étoiles

Emmanuel Kant se lance dans la philosophie du droit et de l'histoire, afin de mettre fin à l'insatisfaction chronique des conflits entre Etats. Il conçoit qu'une négociation entre eux doive être instituée de manière chronique et régulière, et imagine une forme de fédéralisme universel qui régulerait les différends, au bénéfice d'un législateur et d'un arbitre internationaux, qui manquent par définition à la communauté internationale, basée sur la souveraineté. Ce projet utopiste relève de l'appel à la raison et de la lutte contre l'arbitraire des combinaisons stratégiques, la guerre étant déclarée par ceux qui ne connaissant rien à la diplomatie et aux conflits armés. Il emprunte à Erasme et Freud pour bâtir cet essai, en citant les intéressés.

Cette étude utopiste reste ardue, demande une concentration certaine, mais fait éminemment réfléchir, notamment sur l'idée de paix, bien sûr, mais aussi d'humanisme, et, en cela, elle s'avère fort utile.

Veneziano - Paris - 47 ans - 6 août 2021