Mari et femme de Zeruya Shalev

Mari et femme de Zeruya Shalev
( Baal ve-isha)

Catégorie(s) : Littérature => Moyen Orient

Critiqué par Darius, le 9 juillet 2002 (Bruxelles, Inscrite le 16 mars 2001, - ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 5 565  (depuis Novembre 2007)

La banalité du couple

Un mari trouve sa femme trop autoritaire, elle-même le trouve trop jaloux. Leur fille unique navigue entre eux deux, sans pouvoir se situer.
Dans un décor banal, Zeruya Shalev nous décrit une vie de couple, ni plus malheureux, ni plus heureux que les autres, jusqu'au jour où le mari, un beau matin, ne parvient plus à se lever. Ses jambes ne lui répondent plus et pourtant il ne souffre d’aucune maladie. La seule solution que les médecins préconisent est de consulter un psychiatre, ce que le couple ignorera superbement.
Va alors commencer une vie léthargique, du lit au fauteuil, du fauteuil au lit, pour cet homme de 35 ans qui se laisse aller à la déprime.
Jusqu’au jour où une jeune femme imprégnée des paroles du Dalaï-lama essaie de leur faire prendre conscience que cette maladie est la chance de leur vie, une occasion unique de se remettre en question et de changer le cours des choses.
« Ce que vous êtes aujourd’hui n’est que la conséquence de ce que vous étiez hier et ce que vous serez demain sera la conséquence de ce que vous faites aujourd'hui ». « Si vous changez votre comportement dans le présent, vous pourrez changer votre avenir ».
Voilà, en substance les paroles de la grande prêtresse, appelée en renfort pour « sauver » le malade imaginaire dont les membres ne répondent plus.
En l’absence de son mari qui finira par la quitter, la femme délaissée reprend du poil de la bête, elle, qui délaissait son physique, prend conscience de sa beauté et de son nouveau pouvoir sur les hommes. Elle a soudain envie d’un amant, juste une fois, pour le plaisir.

Racontée ainsi, l’histoire parait banale, mais il n’en est rien. C'est une profonde et lente introspection de ce que lie les couples qui est décrite dans ce livre.
La maladie psychosomatique du mari sera le déclic qui permettra à chacun des protagonistes de se retrouver, d'apprendre à vivre sa propre vie, sans se baser continuellement sur le qu’en-dira-t’on de l’autre et surtout sans se croire sans cesse obligé de dicter son comportement à l'autre.
Une histoire de couple, sujet classique, merveilleusement soutenue par une écriture hors du commun, par une représentante de la nouvelle littérature israélienne.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Mari et femme

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mari et femme".