Un roman estonien de Katrina Kalda

Un roman estonien de Katrina Kalda

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Débézed, le 22 septembre 2011 (Besançon, Inscrit le 10 février 2008, 77 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 734 

Histoire en 2D

Très intéressant texte que nous propose cette Estonienne domiciliée désormais en France, qui utilise un processus littéraire très original, une forme de mise en abyme qui finalement est peut-être plutôt une histoire en deux dimensions. En effet, le récit est rédigé par Théodore qui est le héros d’un feuilleton écrit par August qui est, lui, le personnage principal du roman de Katrina Kalda. Une petite gymnastique littéraire qui ne manque, en tout cas, pas d’intérêt.

Théodore, le héros du feuilleton, raconte comment August est devenu écrivain par un concours de circonstance tout à fait fortuit, juste pour satisfaire le désir d’un riche industriel qui souhaitait exacerber le nationalisme estonien afin de créer un climat favorable à son lancement dans la politique nationale. Mais, voilà, August, tombe follement amoureux de l’épouse, Charlotte, que son commanditaire néglige un peu et pour la séduire plus facilement l’introduit dans son feuilleton sous le nom de Carlotta aux côté de son mari qu’il peint sous le portrait d’un riche étranger un peu louche.

Katrina nous raconte ainsi deux fois la même histoire, à quelques variantes près, en mettant en abyme le feuilleton d’August raconté par Théodore dans son propre roman. Un bel exercice littéraire qui permet de créer des personnages à deux facettes, des doubles qui montrent ce que les originaux ne révèlent pas. Et ce procédé permet aussi de manipuler les personnages du roman en leur faisant lire le feuilleton qui ne manque de leur inspirer leur comportement. Une façon de montrer aussi que la fiction peut-être partie prenante de la réalité et que la réalité vue n’est pas forcément celle qui existe. En l’occurrence l’histoire d’amour d’August avec Charlotte qui est aussi l’histoire d’amour de Théodore avec Carlotta, propose deux versions et il est bien difficile de savoir laquelle est la plus crédible.

Une façon également de montrer que la réalité d’aujourd’hui n’est peut-être que la résultante du ferment de tout ce qui a été enfoui dans le passé, au temps où les contraintes étaient encore très pesantes et où la jeunesse bouillonnait déjà dans le chaudron soviétique rêvant de liberté, avant que la génération suivante succombe aux mythes frelatés de l’Occident riche et rutilant. Mais finalement, quelle que soit la version adoptée, on n’échappe jamais à son destin.

Seul regret à la lecture de ce joli roman, que l’auteur ne soit pas allé plus loin dans la confusion entre les deux histoires et les divers temps qui composent son récit.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Un roman estonien

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un roman estonien".