Le chat qui remontait la rivière de Lilian Jackson Braun
( The cat who went up the creek)
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (40 534ème position).
Visites : 4 586 (depuis Novembre 2007)
Miaou!
Envie d'un moment de détente? D'un livre agréable qui se dévore rapidement? Vous aimez les chats? Alors la série "policière" de Lilian Jackson Braun est faite pour vous.
En 1966, la romancière crée le journaliste Jim Qwilleran et ses deux chats siamois, Koko, alias Kao Ko Kung, et Yom Yom. Koko, le mâle, est un super chat, pourvu de soixante vibrisses, au lieu des 48 habituelles et qui aidera son maître à démêler d'épineuses enquêtes. Pas de surnaturel ici, ni de chats dotés de la parole mais quantité de petits faits anodins laissent à penser que que Koko possède des pouvoirs hors du commun. Ainsi pour désigner un coupable, il lui arrive de lècher son portrait ou de casser un objet offert par cette personne, bref des bêtises normales pour un chat. Cependant, ces méfaits mis bout à bout...
Ces drôles de héros sont mis en scène dans une région fictive des Etats-Unis, le comté de Moose, "situé à 600 kilomètres au nord de partout", et peuplé de personnages récurrents, folkloriques et hauts en couleur, tel que l'aubergiste de "L'ours noir" à Brrr, Polly Duncan, la bibliothècaire de Pickax et petite amie de Qwilleran ou encore Brodie, le chef de la police locale et joueur occassionnel de cornemuse.
On retrouve avec plaisir toute cette bande de joyeux drilles dans chacun des opus de la série qui, à ce jour, en compte 25. Il faut cependant noter noter que bons nombres de détails sont redondants d'u livre à l'autre et que l'enuête iniatiale est souvent éclipsée par le train train de la petite communauté, qui bien que pittoresque, pourra ennuyer les amateurs d'actions pures.
Bien qu'agée de 85 ans, la romancière continue de nous divertir en publiant un épisode de sa célèbre série par an. Longue vie à elle et à ses personnages si attachants.
Les éditions
-
Le chat qui remontait la rivière [Texte imprimé] par Lilian Jackson Braun trad. de l'américain par Marie-Louise Navarro
de Braun, Lilian Jackson Navarro, Marie-Louise (Traducteur)
10-18 / 10-18. Série Grands détectives
ISBN : 9782264035004 ; 1,91 € ; 23/05/2002 ; 252 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Un peu de dépaysement
Critique de Sahkti (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans) - 6 juin 2006
Une intrigue qui se passe en pleine nature, au grand air, ça repose un peu et le rythme soutenu du récit apporte une certaine puissance à l'histoire.
C'est une série que j'aime beaucoup, car elle est écrite avec talent tout en ne se prenant pas trop au sérieux. Du coup, c'est léger et travaillé, ça offre un bon moment de détente et les nombreux détails apportés par Lilian Jackson Braun à propos de ses personnages rendent ceux-ci vraiment très attachants.
Il existe un ordre chronologique pour partir à la découverte de cette série mais il est possible de les lire dans le désordre, dans la mesure où l'auteur rappelle régulièrement certains aspects clés de la personnalité de Qwilleran ou de ses deux siamois, ainsi que sur les habitants de Pickax.
Cette histoire offre en outre un aperçu de la faune et de la flore de la région, ce qui n'est pas inintéressant.
Forums: Le chat qui remontait la rivière
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le chat qui remontait la rivière".