Une année dans la vie de Tolstoï de Jay Parini
(The last station)
Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (41 927ème position).
Visites : 2 651
Une année importante : la dernière !
Chacun connaît Léon Tolstoï et en particulier les monuments littéraires que sont Guerre et Paix ou Anna Karénine. A la fin de sa vie, l'auteur s'est retiré dans son domaine d'Isnaïa Poliana, entouré de ses proches (sa femme, plusieurs enfants, des collaborateurs et de (nombreux) domestiques.
L'auteur, qui affirme avoir retrouvé plusieurs journaux intimes des protagonistes, imagine ce que fut cette vie en vase clos en cette dernière année et nous propose ce "roman" qui nous fait vivre toutes les discussions, disputes et même violente querelles entre les uns et les autres. Nous découvrons une épouse quasi hystérique par moment, affirmant un amour excessif pour son compagnon de 52 ans, avec une insistance qui l'exaspère parfois.
Mais tout l'entourage de Léon Tolstoï manifeste un intérêt évident à vivre l'instant, la gloire de l'écrivain pouvant rejaillir même modestement sur chacun. Tous ne sont pas désintéressés, la destination des écrits de Tolstoï après son décès représente un enjeu considérable.
Et pendant ce temps le principal intéressé se détache progressivement des contingences humaines ; il est obsédé par sa préoccupation pour la misère du peuple russe et l'arrogance des notables, dont il fait partie (mais il a honte, dit-il, du luxe dans lequel il vit). Ce point est un enjeu pour les "tolstoïens" qui pensent en permanence à l'agitation politique en cours à cette époque : en 1910, nous sommes entre deux révolutions, 1905 et 1917.
Finalement Tolstoï apparaît comme un homme ordinaire, avec ses grandeurs et ses faiblesses. Est-il sincère ou un peu hypocrite ? A chacun de se faire une opinion. Passionnant à tout point de vue, y compris en ce qui concerne les circonstances dramatiques de la mort de cet écrivain quasiment déifié par tout un peuple.
Les éditions
-
Une année dans la vie de Tolstoï [Texte imprimé], roman Jay Parini traduit de l'anglais (États-Unis) par François-René Daillie
de Parini, Jay Daillie, François-René (Traducteur)
Points / Les Grands romans (Paris. 2006)
ISBN : 9782757809020 ; 7,19 € ; 16/09/2010 ; 460 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Intéressant
Critique de Tiziana Orlando (, Inscrite le 8 octobre 2011, 49 ans) - 8 octobre 2011
Ici, l'intérêt est notamment dans la perspective politique que les réflexions de Tolstoï donnent à l''époque, où la révolution portée par les communistes Bolcheviques est proche.
Cette époque vit le peuple russe se dégager enfin du servage et du totalitarisme des tsars pour aller vers un progrès social considérable : les premières mesures furent l'abolition de la peine de mort, le retour des exilés de toutes opinions, les libertés fondamentales de presse, de réunion, de conscience ; l’antisémitisme d’État disparaît... Peu avant, Tolstoï pressentait alors déjà que "quelque chose" d'immense allait se produire, comme le livre le montre.
Bref l'Histoire de l'humanité prenait un tournant essentiel, hélas rapidement dévoyé et trahi quelques années après par le clan stalinien, qui transformait le régime en autocratie qui se réclama encore du communisme bien qu'il en eût renié les fondements.
Forums: Une année dans la vie de Tolstoï
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une année dans la vie de Tolstoï".