La plus belle histoire des femmes
de Sylviane Agacinski, Nicole Bacharan, Françoise Héritier, Michelle Perrot

critiqué par Veneziano, le 3 octobre 2011
(Paris - 47 ans)


La note:  étoiles
Inégalité femmes-hommes : genèse, évolution et résorption
L'exclusivité de la procréation par les femmes, la peur qu'elle engendre, le cantonnement subséquent à la maternité, puis à un état de minorité, une impression récurrente de naïveté, de caprices, malgré la détention du savoir parfois inégalitaire en leur faveur, les progrès de la technique allant vers la procréation médicalement assistée et la location utérine sont autant d'aspects et de facettes de l'évolution de la place de la femme dans les sociétés.
Les prétextes de la mise à l'écart des pouvoirs décisionnels, de la réflexion, les raisons d'une auto-censure et des tentatives indirectes d'influence évoluent, fluctuent, dans un même contexte général d'inégalité, lié à la crainte.

Une journaliste interroge successivement une anthropologue, puis une historienne, plus longuement, enfin une philosophe, plus succinctement, sur ces évolutions. Ces quatre femmes de renom, détentrices émérites d'une part du savoir et de la recherche dans leur discipline dissèquent, en termes destinés au grand public, les raisons d'une inégalité, certes en voie de résorption, mais présente de manière plus insidieuse. Les propos sont vifs, pédagogiques, parfois polémiques.