La revanche du myope de Marc-André Pilon
Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans , Littérature => Policiers et thrillers , Littérature => Francophone
Visites : 5 403
Quand la disparition d'une professeure mène à un très bon roman jeunesse
Résumé :
Pierre-Antoine Gravel-Laroche est un étudiant du secondaire qui, à première vue, semble des plus ordinaire malgré ses lunettes en fond de bouteille et ses notes au dessus de la moyenne. Un cercle d'amis très restreint formé d'un Chinois d'adoption et d'une arrogante et courageuse jeune damoiselle tente de faire face à un groupe d'ennemis formé... bah du reste des élèves ou presque.
Leur vie est chamboulée lorsque Mme Maheu, leur professeure de science, disparaît sans raison alors même que plusieurs étranges changements sont mis en place dans l'école. Avide de revoir leur enseignante la plus sympathique (ou, en tout cas, la moins pire) ils partent à sa recherche s'improvisant détectives cherchant quelque indices que ce soit pour expliquer l'étrange absence de Mme Maheu.
On les suit donc à travers une bagarre digne d'anciens géants, de la découverte d'un groupe d'enseignants cachant des secrets dans les tréfonds de leur école ainsi que dans la destruction accidentelle d'une BMW. Mais réussiront-ils à percer le mystère entourant leur professeure ?
Mon avis :
Peu de romans jeunesse peuvent se prétendre de la qualité de "La revanche du myope" tout comme peu d'auteurs peuvent se vanter d'avoir écrit un premier roman si agréable à lire. Marc-André Pilon lui le peut.
"La revanche du myope" possède une liste impressionnante de qualités qui se retrouvent aussi dans les romans jeunesses ayant eus le plus de succès. En voici quelques exemples :
- L'histoire est simple à suivre et l'auteur ne se perd pas (et ne nous perd pas) dans les méandres de son intrigue. On aurait pu avancer dans un labyrinthe de suspects innocents et de pistes en cul-de-sac qui auraient donné une lecture beaucoup plus lourde et ardue. On a mis de l'avant une histoire intéressante qui convient parfaitement aux 10-13 ans.
- Puis vient le style humoristique qui est saupoudré avec enthousiasme sur chacune des pages du roman. Il est plus ou moins impossible d'en lire quelques pages et de conserver un moral bas et un air maussade. Un nombre assez impressionnant de jeux de mots, d'allusions hilarantes et de comparaisons incongrues se retrouvent dans ce livre qui vous fera sourire si vous vous concentrez quelque peu pour en comprendre les subtilités.
- Enfin, comme dans n'importe quelle épopée qui se respecte, une touchante relation amoureuse se dessine entre certains personnages qui distraient le lecteur, faisant une pause dans la péripétie principale pour reprendre en force après cet intermède de sentiment.
Le seul et unique point négatif du roman (qui pourrait très bien en être un positif) est que les allusions humoristiques du roman sont un peu poussées pour les connaissances générales du groupe d'âge cible. On fait, par exemple, un lien avec l'inspecteur Gadget, une série-animée qui n'est plus vraiment d'actualité, ou encore de Belzébuth, une obscure légende faisant référence à Satan. Toutefois, tout ceci donne au roman un intérêt certain pour un groupe d'âge légèrement supérieur qui adorera ce genre de clins d'oeil.
Hormis ce dernier point plus ou moins positif, ce livre est une perle que je conseillerais à n'importe quel parent en quête d'un livre à offrir à un enfant fan de lecture ou, au contraire, à proposer à un jeune qui ne serait pas intéressé plus que nécessaire à la pratique de ce sport intellectuel.
Les éditions
-
Revanche du myope La
de Pilon, Marc-André
Éd. de Mortagne
ISBN : 9782890749726 ; 26,00 € ; 09/11/2012 ; 310 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: La revanche du myope
Il n'y a pas encore de discussion autour de "La revanche du myope".