Douarnenez, du Ris aux Sables de Charles Madezo, Charles Kerivel (Dessin)

Douarnenez, du Ris aux Sables de Charles Madezo, Charles Kerivel (Dessin)

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Voyages et géographie , Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par Shelton, le 7 octobre 2011 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 68 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 3 382 

J'irai revoir la Bretagne !!!


Charles Kerivel est un peintre de Douarnenez, un auteur de bandes dessinées bretonnes, bref, un de ces artistes comme on en a dans nos villes, dans nos villages, dans nos terroirs. Cela n’en fait pas le plus grand des artistes, mais cela ne justifie pas, non plus, que personne ne puisse entrer en contact avec son travail, avec ses œuvres, son émotion transmise par ses formes, ses couleurs, ses instants volés à sa région, une région qu’il adore…

L’idée lui trottait dans la tête de faire un livre, c’est à dire de créer un moyen de mettre ses tableaux à la portée d’un plus grand nombre. Il ne voulait pas le genre de catalogue d’exposition qui ressemble plus à un ouvrage post mortem, une façon de se souvenir de… Non, il voulait une invitation au partage et à la découverte d’une région, il voulait un livre vivant, un beau livre avec un beau texte… Comme il se souvenait d’un texte lu quelques années avant, La cale ronde, de Charles Madézo, un écrivain de Douarnenez aussi, ce fut vers lui qu’il se tourna pour le plus grand plaisir du lecteur qui a en main un très bon texte et des peintures qui font rêver, qui prolongent l’été ou qui préparent le suivant.

Plusieurs points forts dans cet album format à l’italienne. Tout d’abord, si la mer est bien présente, comment pourrait-il en être autrement, les personnes, les bateaux et les maisons sont omniprésents. Oui, Douarnenez n’est pas un point de vacances sur le bord de l’océan, c’est avant tout un lieu de vie ! Et quelle vie ! Certains dessins et peintures nous plongent même dans la spiritualité, dans les pardons et la prière qui donnent une sorte de dernier recours aux habitants quand l’adversité naturelle est trop forte…

Enfin, un espace à deux éléments qui me passionnent, la pêche à pied et les vieux gréements ! Que de bonheur en feuilletant cet ouvrage, que de plaisir en se laissant immerger par les couleurs de Charles Kerivel, que d’infini dans les mots de Charles Madézo… peut-être que les lecteurs qui ne connaissent pas la Bretagne resteront plus indifférents ou neutres face à ces appels au voyage sans cesse renouvelé, mais les autres n’auront certainement plus qu’une envie, reprendre la direction plein-ouest et poser leur sac en Bretagne, une fois de plus, pour oublier le reste du monde, ne serait-ce qu’un instant !

Bonne lecture, bon voyage !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Douarnenez, du Ris aux Sables

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Douarnenez, du Ris aux Sables".