Droit d'auteur et copyright
de Françoise Benhamou, Joëlle Farchy

critiqué par Antihuman, le 16 octobre 2011
(Paris - 41 ans)


La note:  étoiles
A CREUSER; INEDIT !
(Présentation et note de l'éditeur)

Le droit d'auteur est l'objet de "débats passionnés" ; le sujet est passé du cercle fermé des spécialistes à un véritable enjeu de société, d'autant plus qu'au classement mondial des libertés et des droits de l'homme la France est loin d'être la première à protéger ses auteurs...

La contestation numérique constitue la manifestation la plus visible des multiples remises en question dont il a pu être la cible. A partir d'un retour sur les fondements de ce droit, ce livre de deux économistes montre la tension permanente entre la recherche de la diffusion la plus large des œuvres de l'esprit et la volonté absolue de protéger, respecter et rémunérer la création ! Il propose tout à la fois un état des lieux de la pensée économique sur le droit d'auteur et une synthèse originale des principaux débats sur la légitimité, le champ d'application et les enjeux stratégiques de ce droit.

Biographie de l'auteur

Françoise Benhamou est professeur d'économie à l'université Paris-XIII, chercheur au Centre d'économie de l'université Paris-Nord, membre du Cercle des économistes et vice-présidente du Comité consultatif des programmes de la chaîne Arte. Elle est également l'auteur de L'Economie de la culture (" Repères ", 2008, 6e éd.). Joëlle Farchy est professeur à l'université Paris-I et chercheur au Centre d'économie de la Sorbonne. Elle est également membre du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique, et directrice adjointe d'un master " Droit et administration de l'audiovisuel ".