El Verdugo
de Honoré de Balzac

critiqué par Exarkun1979, le 17 octobre 2011
(Montréal - 44 ans)


La note:  étoiles
El Verdugo
Cette courte histoire de Balzac raconte l'histoire d'une révolte d'un petit village espagnol durant la guerre napoléonienne d'Espagne. Durant cette révolte, seul Victor marchand survit grâce à l'aide de Clara, la fille du noble local. Victor réussit à s'enfuir pour rejoindre ses supérieurs. S'ensuit alors une contre-attaque de l'armée française qui réussit à reprendre le village. Le chef des français ordonne l'exécution de la famille noble du coin en guise de représailles. Victor réussira-t-il à sauver celle qui l'a elle-même sauvé des mains de ses frères?

Voilà une belle petite histoire qui m'a fait beaucoup réfléchir sur l'ironie de la vie. Parfois, on fait des choses qui sont bien mais elles finissent par se retourner contre nous. Ce que l'on apprend, c'est aussi que la guerre est injuste surtout si l'on est du mauvais côté.
Une petite histoire tragique 8 étoiles

Un des premiers récits de Balzac, une nouvelle de 10 pages, et déjà une histoire édifiante ! Je ne sais si cette sorte d’événement a pu se dérouler de cette manière aussi horrible et cruelle dans la réalité, lors de la guerre d’Espagne qu’avait entrepris Napoléon. Tout est possible, certes, mais aller jusqu’à cette cruauté inhumaine ! Je préfère penser qu’elle n’existe que sous cette forme de mots écrits sur du papier et non qu’elle ait pu être réellement arrivée à des êtres de cœur, de sang et de pensées.

Mais qu’est-il passé ? Je n’en dévoilerai rien ici, pour vous donner envie de le découvrir par vous-même en le lisant ! Je dirai juste, je le répète, que Balzac relate un événement de la campagne d’Espagne napoléonienne, où les espagnols, confiants en un débarquement anglais imminent, se révoltèrent contre les troupes françaises, stationnées dans la ville de Menda, poussés par le marquis de Léganès, Grand d’Espagne, au moment même où ce dernier donnait un bal dans son château avec toute sa famille. Les représailles seront terribles.

Je n’en dirai pas plus, sinon que ce récit historico-militaire avec une touche de romantisme, inclut l’amour d’un jeune officier français pour la fille du marquis, et qu’il se termine tragiquement, d’une façon choquante et marquante. Au final, c’est une petite leçon d’histoire dans la grande Histoire des guerres napoléoniennes qu’on découvre, rapidement lue, bien racontée et plaisante à lire.

Cédelor - Paris - 52 ans - 15 septembre 2024