La Parisienne
de Sophie Gachet, Inès de La Fressange, Benoît Peverelli (Dessin), Nine d' Urso (Dessin)

critiqué par Veneziano, le 23 octobre 2011
(Paris - 47 ans)


La note:  étoiles
Femmes de Paris : que mettre ou non ?
Quelles sont les choses à mettre ou éviter, quand on sort en société ? C'est l'objet du livre, chic et pratique, mais aussi assez drôle et pragmatique d'Ines de la Fressange.

Le mot d'ordre est de privilégier le basique, de l’accommoder par bribes au goût du jour, et, surtout, à ce qui vous va. Il doit donc être évité de se transformer en victime de la mode ou de sortie une panoplie entière d'un genre donné.
Les références sortent, et c'est plutôt heureux, des sentiers de la haute couture, tout en restant d'un "tendance" soutenu. Les conseils sont à adapter à ses goûts personnels, ce qui est plus ou moins induit par l'auteure même, qui ne se prend pas trop au sérieux et invite à la bonne humeur, par ses clins d'yeux successifs.

La présentation formelle de l'ouvrage est plaisant, et prête également à sourire ; si la couverture est d'un chic cuir rouge sombre, l'intérieur est agencé à la manière d'un bloc-notes, avec photos, croquis, sur-lignages, traits entourant certains paragraphes, imitant le griffonnement.
Il peut assez aisément en être fait façon : c'est à consulter, et à adapter à ses goûts, besoins et moyens.