Une passion dans le désert
de Honoré de Balzac

critiqué par Exarkun1979, le 24 octobre 2011
(Montréal - 44 ans)


La note:  étoiles
Une passion dans le désert
Durant l'expédition de Napoléon en Égypte, un soldat français est capturé par l'ennemi. Lorsqu'il réussit à s’échapper, il se réfugie dans une grotte où il apprivoisera une panthère. Ce soldat verra plusieurs qualités féminines dans l'animal.

C'est une petite histoire agréable à lire mais très courte. Ce roman m'a un peu fait penser à Histoire de Pi que j'avais bien aimé.

Cette nouvelle se retrouve dans les scènes de la vie militaire dans la Comédie Humaine.
Une amitié inter-espèce 8 étoiles

Balzac nous offre ici l’histoire d’une amitié entre un soldat de Napoléon et une panthère. Au temps de la campagne d’Égypte, le soldat, échappé d’une tribu arabe où il avait été fait prisonnier, errant dans le désert, eu la chance de trouver une petite oasis où il a pu se réfugier. Las, cette oasis, une panthère y a trouvé refuge aussi. Miracle, au lieu de s’entretuer, l’homme et l’animal se sont liés d’amitié. Une telle amitié peut-elle perdurer longtemps ?

On se demande où Balzac va trouver de tels sujets pour ses nouvelles… Ce qui confirme bien sa qualité d’écrivain éclectique tout-terrain. Ici, la nouvelle est étrange, déjà rien que par le fait de cette amitié développée entre le soldat et la bête sauvage, en plein milieu du désert. Mais également que l’amitié éprouvée par le soldat pour la bête a pris des nuances… disons charnelles, en l’assimilant à une femme. Ce qui n’a pas manqué de m’interpeller.

C’est une histoire improbable, qui ne pouvait arriver que dans un lieu hors d’atteinte de toute interférence humaine, permettant à cette amitié inter-espèce d’avoir lieu. Un désert est tout à fait propice pour cela. Le cadre trouvé, reste à écrire l’histoire qui l’encadrerait, avec un début et une fin qui permette d’expliquer avec vraisemblance qu’une telle situation a pu arriver. Pour moi, tout est trop téléguidé et alambiqué pour vraiment y croire. Mais qu’importe, la nouvelle a le mérite d’exister et d’étonner. Cela reste une œuvre de pure invention, le récit d’un aventure hors-norme. Et la nouvelle termine sur cette affirmation que j’aime bien : le désert, c’est Dieu sans les hommes !

Cédelor - Paris - 52 ans - 20 septembre 2024


Tintin en Egypte 6 étoiles

Un témoignage laissé par un vétéran de la Grande Armée pendant la campagne d’Égypte que Napoléon eut la drôle d'idée d'aller commettre. Ce soldat, perdu dans une oasis, lia connaissance avec une panthère.
Une courte nouvelle, la seconde et dernière scène de la vie militaire de la comédie humaine.

PERSONNAGE


– MIGNONNE : « sultane du désert », la Panthère de Haute-Egypte est l'un des quelques animaux qui reçoivent un nom dans La Comédie humaine, aux côtés de Mistigris, le chat de Mme Vauquer, de Pénélope, la jument fatiguée de Melle Cormon dans La Vieille Fille, du Sultan de Henri de Marsay (La Fille aux yeux d'or) et de l'Abd-El-Kader de Calyste du Guénic (Béatrix), chevaux de race, de Prince, le lévrier de Michaud victime de sa gourmandise et d'un piège appâté au petit salé (Les Paysans), etc. Mais aucun n'est comme elle le protagoniste d'une aventure et l'objet d'une personnification, imposée par la nature ambiguë de l'anecdote, mais si marquée que la critique a pu repérer les analogie flagrantes, dans leur description et leur destin entre elle et la Paquita de La Fille aux yeux d'or. Mignonne, c'est un type de femme.

Monocle - tournai - 64 ans - 4 avril 2021