Vertige de Franck Thilliez
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers
Moyenne des notes : (basée sur 33 avis)
Cote pondérée : (213ème position).
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 28 132
Peur et frissons garantis
Jonathan Touvier, un ancien alpiniste d'une cinquantaine d'années, se réveille au fond d'un gouffre. Il est retenu prisonnier par une longue chaine qui lui enserre le poignet et qui est solidement fixée à la roche. Il ne comprend pas pourquoi il se retrouve dans cette désagréable position. Mais il n'est pas seul, il y a aussi Pokhara, son chien, Farid un jeune beur enchaîné par la cheville et Michel Marquis, un grand costaud du même âge que lui, qui semble libre de ses mouvements mais qui porte un masque de fer solidement verrouillé. Une lettre les prévient qu'au cas où Marquis s'éloignerait de plus de cinquante mètres des deux autres, le masque garni d'explosifs sauterait. De plus, les trois malheureux découvrent ce message sibyllin : « Qui sera le menteur ? Qui sera le voleur ? Qui sera le tueur ? »
Ainsi débute une aventure de survie absolument démoniaque. Les nerfs du pauvre lecteur sont soumis à rude épreuve. La tension dramatique de ce huis clos improbable et le suspense sont insoutenables. Comment ces hommes vont-ils pouvoir survivre dans les terribles conditions où ils se trouvent ? Pourquoi leur a-t-on tendu ce piège abominable ? Il va sans dire qu'une fois la lecture commencée, le lecteur ne peut plus lâcher ce thriller particulièrement original qu'il faudra réserver aux amateurs (trices) de sensations fortes. Les âmes sensibles pourront s'abstenir car cette affaire frise souvent l'horrible, le gore. Quand l'homme se retrouve en mode survie, les pires horreurs se deviennent possibles. Et Thilliez ne s'est pas gêné pas pour mettre le paquet dans ce registre particulier. Peur et frissons garantis...
Les éditions
-
Vertige [Texte imprimé] Franck Thilliez
de Thilliez, Franck
Fleuve noir
ISBN : 9782265093768 ; 19,90 € ; 13/10/2011 ; 330 p. ; Broché -
Vertige [Texte imprimé] Franck Thilliez
de Thilliez, Franck
Pocket / Presses pocket (Paris)
ISBN : 9782266233224 ; 7,95 € ; 11/10/2012 ; 344 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (32)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Prenant
Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 42 ans) - 9 mai 2023
Excellent roman, en tout cas, sans être ni le meilleur, ni un de mes préférés de l'auteur. Ca pourrait faire un excellent film.
HALLUCINANT
Critique de Melia.63 (, Inscrite le 8 février 2022, 21 ans) - 8 février 2022
J'expose ma théorie :
Je vous avoue que tout le long du livre même avec la fin je pensais sincèrement que tout ce qui lui était arrivé était réel ! Mais avec un peu de réflexion je viens de réaliser la VRAIE VÉRITÉ !
Je m'explique : à la fin Jonathan nous lit la phrase soulignée en rouge, puis nous décrit la photo Polaroid (Farid qui tend le bras pour cacher l'objectif, Jo en train de manger son orange et Michel entre les deux). Malheureusement cette description prouve que cet enfer vécu est bien le fruit de son imagination puisque la vraie description du Polaroid de l'enfer que Jonathan a vécu il nous l'a décrit d'abord avec "je cache l'objectif avec mon bras, Farid mange son quartier d'orange et Michel est entre nous deux" donc il a bien fait un amalgame de ses 2 versions !
J'ai adoré cette lecture !
Angoisse
Critique de Joker (, Inscrite le 9 mai 2021, 74 ans) - 9 mai 2021
Je pense que ce cauchemar s'est réellement passé par la découverte de la Photo qui est une bonne chute ; il s'agit donc d'une vengeance
Evidemment si l'on veut aller dans le détail de cette histoire , je me trompe peut être, mais le charme du thriller , c'est son invraisemblance !
Juste la fin décevante
Critique de Arianalda (, Inscrite le 16 août 2017, 22 ans) - 16 août 2017
L'histoire au début est vraiment précise : Jonathan, Farid et Michel sont enfermés dans une grotte avec Pok, le fidèle chien de Jonathan. Leurs vivres sont limités et vite tout le monde se lie d’amitié avec tout le monde, sans compter les petits bémols...
Je ne me suis pas assez renseignée pour comprendre le point de vue de l'auteur, mais la fin m'a laissée sans voix. C'était tellement incompréhensible que je me suis demandé si c'était réellement la fin. Je ne sais pas ce que l'auteur a voulu faire, mais pour mon point de vue, Jonathan a totalement déliré. C'est un criminel qui a été traumatisé par ses crimes et paranoïaque. Ce Max ne pouvait pas revenir des morts ?...
D'un autre côté, j'y ai cru sans réfléchir. C'est possible, il n'avait pas précisé si Max était tombé dans le vide avec ou sans son sac plein. Et c'était aussi possible que Max a voulu reproduire ce qu'il a vécu à son assassin.
Dans tout les cas, ce livre m'a plu, je vais le relire plusieurs fois pour mieux comprendre les choses.
Saw littéraire
Critique de Tetef (Tarare, Inscrit le 24 février 2013, 51 ans) - 15 février 2016
Sortez-moi de ce cauchemar
Critique de Pierraf (Paimpol, Inscrit le 14 août 2012, 67 ans) - 2 février 2016
Excellent huis clos...fin décevante
Critique de Vertige (, Inscrite le 2 novembre 2015, 45 ans) - 2 novembre 2015
L’environnement étant réduit (le gouffre) et les protagonistes peu nombreux (les 3 hommes), on se retrouve facilement plongés au cœur de leur effroyable aventure. On souffre avec eux, on espère avec eux, on désespère avec eux. On aime ces personnages, malgré leur histoire, leur passé et on souhaite ardemment qu’ils s’en sortent. Du moins, on a envie de comprendre, de décrocher la réponse à toutes les questions qui dévorent Jonathan, Farid et Michel.
Le personnage principal, Jonathan Touvier, également le narrateur, force la sympathie par son vécu et la force de ses sentiments. On l’aime bien et on veut bien lui pardonner son prétendu « crime ». Après tout, n’est-il pas en train d’en payer le prix au fond de cette lugubre grotte ?
Mais que dire de la fin ?! Je l’ai trouvé horriblement décevante avec la désagréable impression de m’être fait manipuler par l’auteur.
Attention, je vais annoncer la fin. En effet, je me serais largement contentée de l’ami revenu d’entre les morts pour étancher sa soif d’une vengeance morbide. Mais non, le mot de la fin, précisément la fameuse photo polaroid qui ne correspond pas au récit, annonce définitivement que Jonathan a bel et bien inventé cette histoire et ses « codétenus », tous ceux-ci n’étant qu’un amalgame de son histoire et de sa personnalité. La citation de Franck Thilliez dans l’épilogue entérine cette interprétation. Donc, pas de gouffre, pas de Michel et ni de Farid.
En revanche, le blockhaus est bien réel. Ainsi, ce téméraire ex-alpiniste est vraiment un taré ayant vraiment pelé son chien et vraiment mangé, sans qu’on comprenne pourquoi, le donneur de moelle osseuse de sa femme. Merci, Franck mais tu t’es bien fichu de notre poire.
Quelle surprise !
Critique de JoshWB (, Inscrit le 13 décembre 2010, 35 ans) - 7 février 2015
....J'ai dû rêver trop fort
Critique de Pytheas (Pontoise - Marseille, Inscrit le 5 avril 2012, 59 ans) - 1 avril 2014
Qu'est ce qui lie ces 4 personnages? pourquoi sont-ils là? quel est le dénominateur commun ?
F.T. nous délivre un huis-clos à 4 qui devrait les entrainer tous vers une mort certaine.
il manque quelque chose dans le rythme de ce roman, certes l'histoire est prenante et on a envie d'en connaitre la fin rapidement, mais les sentiments manquent de puissance, les personnages malgré quelques accès de rage gardent toujours une certaine retenue et même lorsqu'ils sont censés avoir atteint le plus profond d'eux-mêmes, il reste toujours une trop grande part d'humanité et de raisonnement.
C'est bien entendu une lecture agréable (enfin si on peut employer ce mot ici) mais qui laisse sur sa faim ....
Un huis clos oppressant
Critique de Touloulou00 (, Inscrite le 3 août 2013, 69 ans) - 18 mars 2014
Vertige de l'esprit
Critique de Killing79 (Chamalieres, Inscrit le 28 octobre 2010, 45 ans) - 29 décembre 2013
Le véritable défaut de ce roman, qui atténue mon enthousiasme, est qu'il repose sur des idées scénaristiques déjà développées dans d'autres livres ou films comme "Saw" ou "Shutter Island", et que constamment mon esprit s'est égaré dans ces directions qui m'ont un peu gâché la fête.
Mais dans l'efficacité et le suspense, "Vertige" reste un bon Thilliez!
Oppressant à souhait
Critique de Florian1981 (, Inscrit le 22 octobre 2010, 43 ans) - 10 octobre 2013
Comme les autres lecteurs, la toute fin est frustrante avec cette histoire de photo qui ne correspond pas! Sans doute l'auteur a-t-il voulu offrir plusieurs pistes, mais pour ma part je n'en vois aucune, c'est dommage que ca se termine en queue de poisson comme ça, le plaisir est (un peu) gâché car j'aime pas ne pas comprendre! Et l'auteur ne donnera jamais la clé du mystère
...
pas forcément le meilleur mais très bon tout de même
Critique de Mayfair (Distroff, Inscrite le 30 mars 2007, 51 ans) - 25 mars 2013
Personnellement j'ai beaucoup aimé.
Huis clos au fond du trou
Critique de Free_s4 (Dans le Sud-Ouest, Inscrit le 18 février 2008, 50 ans) - 14 février 2013
Le suspense est bien mené, c'est du Thilliez pur jus, ça monte crescendo.........juste la fin, bof.
Ambiance glauque, cannibalisme et délire.
Avec en prime, au début de chaque chapitre quelques excellentes citations d'alpinismes, écrivains .... célèbres.
A lire.
douche glacée
Critique de Seb (, Inscrit le 24 août 2010, 47 ans) - 13 février 2013
Un vrai thriller
Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 52 ans) - 23 décembre 2012
Que l'on y adhère ou pas ne change rien aux qualités indéniables de ce véritable thriller que certains qualifieraient de "page turner".
Trois hommes se réveillent dans un gouffre totalement inconnu. Deux sont entravés tandis que le troisième est libre de ses mouvements mais ne peut s'éloigner de ses compagnons d'infortune, sous peine de faire exploser le masque qui lui recouvre complètement le visage.
Qui sont-ils ? Et surtout que font-ils là ?
Franck Thilliez confirme, s'il en est besoin, qu'il est une des valeurs sûres du thriller français.
Se dévore d'une traite !
Critique de PPG (Strasbourg, Inscrit le 14 septembre 2008, 48 ans) - 19 décembre 2012
On a ainsi bien pu comprendre et ressentir les tourments de Jonathan Touvier, cet alpiniste à la retraite et narrateur de cette histoire.
Thilliez a donc très bien rempli sa mission (nous tenir en haleine, avec suspense, rebondissements et un zeste d'horreur), confirmant ainsi la confiance que nous avions en lui lorsque nous sommes allés piocher "Vertige" dans le rayon de notre librairie ou de notre médiathèque.
Certainement un bon suspens, mais....
Critique de Usdyc (Bruxelles, Inscrit le 27 août 2004, 68 ans) - 26 octobre 2012
Sur cette deuxième partie: c'est le top !
Je mets donc 3 étoiles persuadé que si j'avais pas vu les "SAW", j'aurais mis 5 étoiles.
Un livre à la Saw
Critique de Batman38 (, Inscrit le 14 octobre 2012, 34 ans) - 15 octobre 2012
Comment ne pas avoir l'eau à la bouche en lisant ce concept. C'est le seul livre de ce genre que je connaisse à ce jour et j'espère qu'il ouvrira la porte à d'autres.
Franck Thilliez s'amuse avec nous en jouant avec notre patience en faisant deux pas en avant et un pas en arrière. Rien n'est facile dans ce bouquin et on ressent la torture infligée à ses personnages à chaque instant.
C'est une réussite même si je n'aime pas quand la fin n'est pas définie et qu'elle laisse libre au débat...
Je vous le recommande si vous aimez les Saw !
Une plongée vertigineuse dans l’âme humaine …
Critique de Monde imaginaire (Bourg La Reine, Inscrite le 6 octobre 2011, 51 ans) - 7 août 2012
Effectivement comme l’ont mentionné plusieurs personnes, on a de nombreuses références à SAW, mais aussi à Shutter Island et j’ai également pensé à l’excellent film The Hole, où la fin vous offre un tout autre éclairage.
Tous comme les trois personnages j’ai moi aussi plongé dans le gouffre. Et cette plongée réunit tous les ingrédients qui me terrifient le plus : l’enfermement (je suis claustro), le froid (brrr …), la faim et le fait qu’on leur ait laissé très peu de chances de pouvoir s’en sortir.
Franck Thilliez fait d’ailleurs de nombreuses références à des citations sur l’alpinisme et il cite également l'excellent livre LES SURVIVANTS dont j’avais fait la critique principale.
Peu à peu, Franck Thilliez instille le doute comme un poison qui entre dans vos veines et je peux vous assurer que j’ai tourné les pages à vitesse grand V tant j’avais hâte de savoir ce qui allait se passer.
Lecture glacée et glaçante où à de nombreuses reprises tous les poils de mon corps se sont hérissés (je pense en particulier au douloureux moment avec le chien Pok), je vous préviens certains passages sont super durs. On est dans un vrai survival.
Et puis la fin du livre !!! Alors là totalement bluffant mais n’espérez pas avoir toutes les réponses que vous auriez pu vous poser car Franck Thilliez vous aura tellement manipulé que vous vous poserez peut être encore plus de questions à la fin de son livre.
Franck Thilliez a joué avec mes nerfs et même après avoir refermé Vertige je repense encore à ce gouffre.
Quelle déception !!
Critique de Byobinou (Rumilly (74), Inscrit le 22 février 2011, 55 ans) - 26 mars 2012
Las !
Non !
- Trop de facilités : la multiplicité des énigmes tue(nt ?) l'énigme
- Lisez plutôt la Mort Suspendue de Joe Simpson, F. Thilliez n'a même pas changé le nom de la montagne (Siula Grande)
- La chute, je pense pouvoir être capable de l'écrire, dans une nouvelle de 8 pages.
Purée, pourtant je suis annécien, comme M. Thilliez.... non déçu déçu.
Glaçant, angoissant
Critique de Kikounette (Nîmes, Inscrite le 15 mai 2003, 52 ans) - 4 mars 2012
Extrêmement puissant!
Critique de Luluganmo (, Inscrite le 26 septembre 2010, 42 ans) - 2 mars 2012
A vrai dire, je suis tombée par hasard sur "Vertige". Je commençais à désespérer ces derniers temps: aucun roman ne parvenait à me rassasier.
Et là, le choc, quel moment de pur bonheur cette lecture! Dès le départ, le suspense est présent et ne vous quitte pas jusqu'à la fin. Aucun passage ennuyeux ne vient ternir le décor de cette intrigue incroyablement bien ficelée et hors-norme.
De plus, la pression psychologique subie par le lecteur est, selon moi, beaucoup plus importante que les passages glauques.
Bref, je suis déçue que ce moment de lecture soit terminé. Ce livre est un véritable trésor, il ne faut le rater sous aucun prétexte!
rêves ou réalité?
Critique de Darkvador (Falck, Inscrit le 1 février 2012, 57 ans) - 2 février 2012
Tenu en haleine du début à la fin
Critique de Flo63 (, Inscrit le 6 janvier 2012, 43 ans) - 22 janvier 2012
Tout au long du récit Thilliez nous plonge dans une ambiance de plus en plus noire où chaque décision a son importance...
Même si l'on pourra peut-être regretter un peu la fin, Vertige est un huis clos original que j'ai dévoré d'une traite et avec lequel je me suis régalé.
un peu convenu mais très haletant
Critique de Mzelle (, Inscrite le 20 janvier 2012, 48 ans) - 20 janvier 2012
L'écriture est fluide, mais j'avais deviné pas mal de choses, j'aurais donc aimé une histoire un peu moins prévisible sur certains points.
Et je n'ai pas compris la fin :( , la photo n'est pas la même que celle en milieu de livre ... doit-on y voir une erreur, ou un message caché de la part de l'auteur, je n'ai pas de réponse et je trouve cela très frustrant.
sympathique
Critique de Gardigor (callian, Inscrit le 27 avril 2011, 47 ans) - 19 janvier 2012
Le livre est efficace, plaisant, court et se lit très vite.
Néanmoins on est pour moi très loin d'un grand "Gataca" voir "l'anneau de moebius". "Vertige" manque cruellement de folie, de rebondissements, même si la fin, prévisible au fil des dernières pages, est bien orchestrée.
Un bon Thilliez mais sans grands éclats.
Waouh!
Critique de Jennyb (, Inscrite le 9 janvier 2012, 39 ans) - 9 janvier 2012
L'atmosphère y est pesante. Les méfiances les uns envers les autres malgré la même galère à supporter... Jusqu'où irions nous pour survivre, même au détriment d'un autre?
J'ai dévoré ce livre en deux jours! On doute de l'un, on doute de l'autre.. On se pose tout un tas de questions sur le pourquoi de cette détention... Et on est prisonnier également!
Juste une question pour les autres lecteurs de Vertige: à la fin du livre, Jonathan dit trouver dans sa voiture une photo des trois captifs dans la grotte faite le jour de l'anniversaire de Michel. J'ai l'impression d'une erreur de l'auteur, peut-être est-elle faite exprès. Il dit qu'il voit sur cette photo Farid mettre sa main devant son visage, lui mangeant son quartier d'orange et Michel au milieu avec son masque, pourtant dans le livre, lors de la prise de la photo, c'est Farid qui mange une orange, et Jonathan qui met sa main devant l'objectif! S'agit-il d'un doute que laisse planer l'auteur? Une simple erreur dans l'écrit? (ce qui m'étonnerait d'un professionnel!). Je suis étonnée et me demande qui est bien sorti de la grotte..... Je réfléchis peut-être trop! :) Si quelqu'un a remarqué la même chose.... Merci!
Bonne lecture!!
Que c'est bon d'être libre!
Critique de Poki (, Inscrite le 1 mars 2010, 50 ans) - 8 janvier 2012
En un mot: le 4ème homme enfermé dans ce gouffre c'est le lecteur... Bon courage!
Parfait
Critique de Tetedelivres (, Inscrite le 31 août 2011, 40 ans) - 23 décembre 2011
De tous les livres de F. Thilliez, je crois qu'il est le seul écrit à la première personne; mais après réflexion et en me remémorant GATACA ou syndrome E par exemple, l'auteur nous emmène tellement loin dans ses livres qu'on a le sentiment que tout est écrit à la première personne et d'être purement et simplement dans la peau des protagonistes.
Évidement je ne vous donnerai aucun détail du livre sinon je casse l'envie et la découverte ...
Vous aurez à faire dans ces pages à : un décor sinistre, épuré et froid ; des personnages flippant, durs et sans coeur; des détails et une avancée de l'intrigue morbide, folle.
Une très bonne histoire sous forme de poupées gigognes et une fin digne d'un Thilliez ... Quel sera votre sentiment au final ? où vous aura amené l'auteur ? que faut il écouter les faits ou votre première impression ? Folie ou pas Folie ??
Bonne Lecture et vivement le prochain !
Trash , Glauque mais c'est ce que j'aime
Critique de Ndeprez (, Inscrit le 22 décembre 2011, 48 ans) - 22 décembre 2011
Cela sombre rapidement dans le glauque et le moite, on a envie de prendre une douche apres avoir fini le bouquin !
Un bon polar.
Un huis-clos oppressant
Critique de Amnezik (Noumea, Inscrit le 26 décembre 2006, 57 ans) - 7 novembre 2011
Un excellent thriller riche en rebondissements que l’on lit parfois avec le sentiment d’étouffer tant on s’immerge dans l’intrigue et ce gouffre qui retient les trois hommes prisonniers indifférent à la situation qui dégénère peu à peu jusqu’au point de non retour.
Forums: Vertige
Sujets | Messages | Utilisateur | Dernier message | |
---|---|---|---|---|
Pas compris la fin! | 9 | Poki | 1 avril 2014 @ 13:02 |