Le lavocochon
de Arthur Geisert

critiqué par Shelton, le 1 novembre 2011
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
Au bain !!!
Les livres pour enfants, plus ou moins illustrés, ont souvent deux moteurs essentiels. Il faut distraire le jeune lecteur – sans oublier ses parents qui souvent sont contraints de faire les lecteurs – et ce n’est pas toujours facile car il faut que la compréhension soit aisée. Il faut, second impératif, transmettre une leçon de vie – je préfère ce mot à une « morale – ce qui relève parfois de dilemme. Comment faire rire et transmettre une compétence, un savoir…

Arthur Geisert réalise sous cet angle un ouvrage admirable. En effet, les enfants n’aiment pas trop aller se laver. Plus exactement, ce n’est jamais le bon moment pour aller au bain ou sa la douche… comme les cochons n’aiment pas se laver, du moins ceux de la société « cochonesque » qu’a imaginée l’auteur américain. Après avoir lu cette histoire, le bain familial paraîtra d’une banalité incroyable, d’une simplicité biblique. D’ailleurs pourquoi associer biblique et simplicité ? Mais, c’est une autre question que nous garderons pour une autre fois… Revenons à nos cochons !

C’est un grand album, par le format et l’art déployé, sans aucun texte ce qui va permettre des entrées multiples et variées. Chaque enfant pourra avoir trouvé la vérité sur la grande toilette des petits cochons. Les mamans retrouveront certainement cette énergie à mettre en œuvre pour obtenir un résultat quasi incertain et éphémère…

On peut distinguer deux aspects dans le livre. Tout d’abord la stratégie : pour provoquer la toilette, on passe par une séquence de jeux incroyables dans la boue suivant en cela le vieil adage bien connu : « si tu veux te laver, commence par te salir ». Je sais que bon nombre de mamans hésiteront avant d’envoyer leur progéniture patauger dans la boue même s’il y a une douche à la clef. Mais il y a aussi un autre aspect avec la machinerie incroyable inventée par Arthur Geisert pour acheminer l’eau, la chauffer, la distribuer ; puis les aspects de la toilette à proprement parler ; enfin, le séchage, ici très technique et élaboré…

Chaque page de l’album est en lui-même une œuvre d’art et certaines illustrations trouveraient une belle place dans mon salon, du moins, là où les livres n’ont pas encore tout envahi… Je vous conseille donc d’offrir cet ouvrage sur l’hygiène de vie… mais il a un inconvénient majeur, il n’est pas waterproof !