Le rendez-vous de Marie-Galante
de Jean-Jacques Antier

critiqué par Patman, le 31 juillet 2002
(Paris - 62 ans)


La note:  étoiles
En avant toute ! Mille sabords !
Brest, 1781. Ga‘l Trémeur, fils du notaire royal a 18 ans et est amoureux fou de la jeune Marie Goulwen, dite Marie-Galante, fille d'une tenancière de taverne et de père inconnu. Cette idylle ne rentre pas dans les plans du père de Gaîl, qui lui arrange un mariage très fructueux avec une jeune noble bretonne. Par révolte, Gaîl s'enfuit et s'embarque, avec la complicité d'un vieux marin sur l'Intrépide, un navire de la flotte de l'amiral de Grasse qui part pour les Antilles combattre les Anglais. Marie, au désespoir, se déguise en garçon et se fait engager sur une frégate qui rejoindra la flotte à St-Domingue.... Ajoutez y un trésor à découvrir, le père inconnu qui se dévoile, etc... tous les ingrédients d'un bon livre d'aventure sont réunis. L'intrigue à vrai dire n'est là que pour habiller le véritable sujet du livre, raconter la campagne américaine de la "Royale" en 1781-82, la reprise des Antilles, la bataille de Cheseapeake, la chute de Yorktown et la défaite finale à la bataille des Saintes. Antier n'est a priori pas un romancier, il est historien spécialisé dans l'histoire navale (on lui doit une vingtaine d'ouvrages sur le sujet) et quelques biographie dont celle de l'amiral François-Joseph Marquis de Tilly, Comte de Grasse. Ce rendez-vous de Marie-Galante n'est que son troisième roman. Un très bon divertissement pour l'été et un incontournable pour ceux qui aiment les bateaux à voiles. Les fans de Patrick O'Brian devraient se régaler.
Embruns et canons 7 étoiles

Un livre qui ne laisse jamais le temps de reprendre son souffle ! L'aventure à toutes les pages, agrémentées (bien sûr) d'une belle histoire d'amour.
Mais il est difficile d'imaginer une bataille en mer, et les détails, très nombreux, ont tendance à compliquer plus qu'à éclaircir. Ce qui fait que j'ai trouvé le livre un peu long tout de même...

Bernard2 - DAX - 75 ans - 10 juin 2005