Napoléon. L'exil en Amérique Tome 1
de Ginette Major

critiqué par Libris québécis, le 13 novembre 2011
(Montréal - 82 ans)


La note:  étoiles
Napoléon aux États-Unis
Pour fuir la vengeance des royalistes, Joseph, le frère de Napoléon, se rend à Bordentown au New-Jersey, où il se fait construire une maison le long de la rivière Delaware. À ce fait véridique, Ginette Major a greffé la fuite fictive de l’Empereur vers l’Amérique.

Au lieu de se livrer aux Anglais, Napoléon affrète le Pike, qui déjoue les rets de la surveillance de l’Atlantique par la fière Albion. Déguisé en riche bourgeois, il débarque à New York. Espérant s’acclimater à la vie américaine qu’il qualifie de purement mercantile, il reproche à son pays d’accueil son absence de culture. Cette carence le conduit à Philadelphie, mieux pourvu à cet effet.

Sa présence aux États-Unis inquiète l’Europe. On craint qu’il forme une troupe pour reprendre le pouvoir ou qu’il envahisse le Canada. Mais le petit caporal a renoncé aux conquêtes. Il suit tout simplement l’actualité de la France, inquiet du sort que le régime royal réserve à sa famille et aux membres de sa gouvernance, qui n’ont pu le suivre en Amérique. En fait, l’auteure exploite les conséquences de sa défaite

Le don de conteuse de l’auteure donne au roman un souffle que soutient sa plume alerte pour ne Bref, Ginette Major a écrit l’hagiographie d’un empereur qu’elle valorise en soulignant son empathie envers sa famille et ceux qui l’ont servi. Ce roman est suivi d’un second tome.