Le goût de la Provence
de Auteur inconnu

critiqué par Veneziano, le 25 novembre 2011
(Paris - 47 ans)


La note:  étoiles
Des suites de touches d'une région
Les principaux personnages littéraires et historiques, les grands lieux décrits en littérature, certains mets venus de Provence sont retracés dans cette courte anthologie littéraire, dénommée Le goût de. Parcellaire et déformée par la vision, parfois un peu passéiste d'écrits qui le sont autant, le lecteur y découvre un parfum et certaines valeurs intemporelles, l'aspect solaire et éventé du climat, fort en caractère de ses habitants.
Les auteurs locaux sont, évidemment ici, bien représentés, comme Jean Giono, Marcel Pagnol, Frédéric Mistral, René Char, le Marquis de Sade ou Alphonse Daudet. Paul Cézanne et Vincent Van Gogh font leur apparition, comme quelques personnalités un peu plus surprenantes, comme Virginia Woolf, Saint-John Perse ou Georges Duby, ainsi qu'une série d'auteurs un peu moins connus.

Le choix d'une telle sélection est forcément opérée sur la base de données objectives ou subjectives, comme l'exclusion de la Côte d'Azur et la recherche de l'authenticité de la vie quotidienne. J'avoue que j'aurais été tenté par des textes un peu plus classiques, mais je suis un peu traditionnel, de ce point de vue. Le Hussard sur le toit, de Jean Giono, eût peut-être valu l'honneur de plusieurs extraits, et en-dehors de l'odeur du choléra, qui en est certes l'un des objets principaux.

L'ensemble est agréable, instructif.