Bloc 11
de Piero Degli Antoni

critiqué par Nb, le 3 décembre 2011
(Avion - 41 ans)


La note:  étoiles
Huis Clos à Auschwitz
Nous sommes à Auschwitz en 1944; des détenus se sont évadés. En représailles, le commandant choisit 10 déportés qu'il fait enfermer dans le "Bloc 11" le temps d'une nuit. Leur mission: désigner l'un d'entre eux qui sera exécuté le lendemain. S'ils ne parviennent pas à se mettre d'accord, ils seront tous fusillés. Commence alors une nuit qu'ils n'oublieront jamais... Qui choisir ? Pour quelle raison ? Que leur réserve le commandant du camp ? Autant de questions qui les tortureront.

"Bloc 11" est un roman écrit un peu comme un thriller: impossible de ne pas poursuivre la lecture pour connaître la suite. Les rebondissements sont relativement nombreux, mais, pour autant, il ne s'agit pas d'un récit à sensation. La vie des "Häftlinge" est décrite de manière crue, mais sans voyeurisme. Grâce à ce livre, on en apprend un peu plus sur les conditions de survie à l'intérieur du camp: les types de détenus (juifs, homosexuels, opposants politiques, criminels, ...), les comportements inhumains des supérieurs nazis, les petits arrangements entre détenus et officiers, le "Kanada", véritable marché noir à l'intérieur du camp, la "rampe" de sélection, et tant d'autres. C'est glaçant.
Les chapitres alternent régulièrement en nous fournissant deux points de vue: celui des prisonniers d'abord, s'entre-déchirant pour savoir lequel d'entre eux sera sacrifié; celui du commandant ensuite. Pour ce haut personnage, il s'agit d'un jeu et rien d'autre. Une partie d'échecs. Il a placé des pions, des cavaliers, des tours, ... et, avec un sadisme sidérant, observe le déroulement de la partie qu'il a entamée. Certain de sa supériorité, il a gagné d'avance ...

"Bloc 11" est un huis clos poignant sur l'univers des camps d'extermination, où les protagonistes subissent une pression indescriptible. Si je devais reprocher quelque chose, ce serait d'une part le nombre assez important de détenus, qui fait que l'on a besoin d'un certain temps afin de les identifier; une fois cette période passée, on est véritablement happé par l'histoire. D'autre part, la présence d'un lexique sur le vocabulaire des camps est une très bonne idée, mais il est placé à la fin du livre ce qui n'est pas très pratique.
Néanmoins, c'est une lecture instructive et passionnante.
oui, mais .. 6 étoiles

Bonjour les lecteurs ….
Voici un livre qui se dévore en quelques heures.
Auschwitz 44.
Trois détenus sont parvenus à s'évader du terrible camp de la mort.
Les représailles s'annoncent terribles, d'autant plus que la fin de la puissance nazie est proche.
Dix prisonniers assez caractéristiques et dissemblables sont choisis pour être exécutés.
Au dernier moment, le commandant du camp change d'avis et les enferme pour la nuit dans la laverie. Ils ont quelques heures pour choisir lequel parmi eux sera sacrifié en échange de leur liberté.
Pendant ce temps, le commandant joue une étrange partie d'échecs.
Nous voici embarqué dans une sorte de huis clos.
L'intrigue est intéressante et les personnages bien choisis ( un peu trop cliché peut-être !), cependant malgré l'écriture facile et la lecture entrainante, je ne suis pas parvenue à être captivée par cette histoire .. il manquait un petit je ne sais quoi pour que cela marche.
Peut-être l'auteur est-il trop resté en surface, ce qui rend les personnages peu attachants en fin de compte.
Ce livre reste un excellent page turner et pourrait facilement être adapté en pièce de théâtre.

Faby de Caparica - - 63 ans - 1 août 2018


Un livre qui se dévore ! 10 étoiles

Ce livre est vraiment bien écrit ! Le style est efficace, l'écriture est simple ! Antoni Degli nous met dans tout de suite dans l'ambiance. Un superbe livre que je conseille vivement.

Milie,

MiliePhotographe - PLOERMEL - 41 ans - 11 janvier 2012