Trop loin la mer
de Frédérique Niobey

critiqué par Cecezi, le 4 décembre 2011
(Bourg-en-Bresse - 44 ans)


La note:  étoiles
Virée en Dordogne...
Il s'agit de Rosa, adolescente un peu perturbée qui vit seule avec sa mère, plutôt dépressive. C'est suite à un conflit violent avec sa demi-soeur qu'elle se retrouve à quitter son parking et ses amis, pour rejoindre un foyer en Dordogne.
Commence sa nouvelle vie : il lui faut tâcher de s'adapter à son nouveau foyer, où tout le monde fait semblant d'être "bien", et c'est difficile. Surtout quand elle rencontre devant une piste de skate Mona, elle aussi prête à s'éloigner un peu du bled paumé.
J'ai trouvé ce court roman vraiment bien écrit. Parfois le langage est assez oral (on est proche du contenu de conscience de la narratrice), mais sans relâchement excessif comme on le voit souvent. Certains passages sont presque de la prose poétique. C'est à mon sens la première qualité de l'oeuvre. Le personnage est attachant dans sa complexité. Le monde qui l'entoure est en revanche un peu attendu ; il manque un peu de relief (les jeunes qui se retrouvent dans la grotte, le marchandage aux cigarettes, la virée en stop). La chute, si l'on peut dire, est peut-être un peu simple aussi, voire attendue du fait des indices disséminés.
Une lecture très agréable, et c'est déjà bien !