Nous voilà de Jean-Marie Laclavetine

Nous voilà de Jean-Marie Laclavetine

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Tistou, le 5 décembre 2011 (Inscrit le 10 mai 2004, 68 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 2 755 

Pétain sorti des limbes.

Sorti des limbes, sorti des limbes … enfin sa dépouille, son cercueil. Pas le personnage ou les idées.
Encore une idée bien farfelue de JM Laclavetine qui fait matière à un nouveau roman bien original : en 1973, des nostalgiques pétainistes, extrême-droitistes bon teint, décident de donner au cadavre de Pétain une sépulture plus glorieuse que celle de l’île d’Yeu, ils veulent récupérer le cercueil pour lui faire rejoindre Douaumont et l’ensevelir parmi les soldats …

« Ils n’eurent aucun mal à trouver la sépulture, avec sa simple dalle claire ornée de lettres noires :
PHILIPPE PETAIN
MARECHAL DE France
Il fallait agir avec discrétion : par un malencontreux hasard, les fenêtres de la gendarmerie, construite à deux cents mètres de là, donnaient sur le cimetière.
Ils débarrassèrent la pierre tombale des vases emplis de fleurs et des plaques commémoratives qui l’encombraient, puis l’Auvergnat se mit à l’ouvrage. Il s’agissait de pratiquer deux ouvertures dans le joint latéral en ciment, sur chacun des côtés, afin d’introduire deux barres à mine et de desceller la pierre monumentale. »

Les militants pétainistes parviennent à leurs fins. Enfin non, au début de leurs fins, c’est à dire à l’extraction du cercueil de la tombe et à son évacuation vers Paris, étape ante Douaumont mais … c’est un roman qu’a écrit JM Laclavetine et ça ne peut pas se passer aussi simplement. Un hasard comme l’Histoire se plait à en semer dans les vies des uns et des autres fait transiter le véhicule transportant le cercueil par le Champ de Mars bloqué par une manifestation, où il est question de Larzac, de moutons et bergers et de soldats. Pas de chance, l’un des convoyeurs dans la voiture bloquée est reconnu par un des manifestants. Rixe, découverte du cercueil, nouvel enlèvement dudit cercueil, mais par l’autre bord pour le coup. Plutôt le bord anarcho-hippie …
Sur ce bord là, on est avec Paul Destrem, Salvador Martinez, Lena … les véritables protagonistes du roman, ceux qui font avancer l’histoire. Anarchiste pour Salvador, hippies ou faisant comme si (on est en 1973) pour Paul et Lena, la cause est aussi entendue que pour l’autre bord ; hors de question de laisser le cercueil de Pétain divaguer, d’abord le cacher puis aviser …
On peut imaginer le parti que peut tirer un auteur inspiré d’un tel départ. Eh bien JM Laclavetine est un auteur inspiré et on n’est pas déçu. Pas le moins du monde. De la folie un peu douce, l’occasion de se pencher sur les mœurs des années pompidolo-giscardiennes quand la jeunesse jouait aux hippies et que le Larzac battait son plein, et nous voilà plongés dans une compétition féroce entre ceux qui dissimulent le cercueil et ceux qui sont prêts à tout pour remettre la main dessus.
Démarré en 1973, ça se terminera en 2007. Comme ça devait se terminer finalement … Je vous laisse lire !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Nous voilà

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Nous voilà".