Terreur déliquescente
de John Brosnan

critiqué par Kalie, le 7 décembre 2011
(Sarthe - 54 ans)


La note:  étoiles
Petite série B sans prétention
Des naufragés échouent sur une plateforme pétrolière déserte en pleine mer du Nord. Mais où sont donc les ouvriers ? Nos jeunes gens découvrent des habits abandonnés avec des sous-vêtements soigneusement placés à l’intérieur. Même les chaussettes sont dans les chaussures. C’est comme si tout le personnel s’était volatilisé. Etrange, d’autant que cette plateforme est équipée de plusieurs laboratoires destinés à la recherche génétique. Et il y a cette mystérieuse substance noire et visqueuse qui semble vivante…

Ce livre paru initialement en 1983 sous le titre « Slimer » est signé Harry Adam Knight, l'un des pseudonymes du romancier d’origine australienne John Brosnan. Quatre de ses romans ont été publiés dans la collection Gore sous divers noms (Harry Adam Knight, Simon Ian Childer et James Blackstone).

« Terreur déliquescente » n’atteint pas les sommets du genre. Cependant l’atmosphère inquiétante procure quelques frissons. La rivalité désormais classique entre la forte tête de la bande et le meneur charismatique fait monter la tension. Ce récit sans surprise mais efficace rappelle le film « The Thing » de Carpenter dans lequel chacun soupçonne l’autre d’être la créature à abattre.

Divertissant.