0.4
de Mike A. Lancaster

critiqué par Cecezi, le 8 décembre 2011
(Bourg-en-Bresse - 44 ans)


La note:  étoiles
Une explication des origines de l'humanité...
Quoi de plus ennuyeux que cette cérémonie annuelle, à Millgrove, où tous les habitants qui le souhaitent peuvent défiler, sur scène et devant le village rassemblé, pour faire leur petit numéro d'amateur... Et toujours année après année les mêmes tours : les sketches, le pseudo-ventriloque... Mais cette année, le jeune Danny s'y colle. Il vient de se découvrir des talents d'hypnotiseur !
Quatre habitants se prêtent alors au jeu : Kyle, Lily, le ventriloque et une caissière.
Mais quand le numéro est terminé et qu'ils reprennent conscience, c'est le village entier qui est paralysé...
Quelques heures plus tard, les habitants reprennent leurs esprits, mais semblent devenus différents. Comme si une page était tournée...
J'ai beaucoup aimé l'idée de départ. La forme du livre est originale : il s'agit d'un "roman par cassettes" ! Un genre littéraire plutôt inédit.
Le roman propose finalement une explication de l'évolution humaine, rien que ça ! Et elle vaut le détour, mais je ne veux pas en révéler davantage. L'ensemble est plutôt bien écrit, à quelques scènes près qui restent un peu flottantes. On peut regretter aussi que tout aille si vite. Il roman compte 250 pages, mais comme les chapitres sont très courts, l'ensemble se lit très rapidement.
Un roman jeunesse qui fait se poser quelques questions et qui reste jouissif ! Et les commentaires de l'éditeur sont désopilants...