Incident à Twenty-Mile
de Trevanian

critiqué par Yeaker, le 2 février 2012
(Blace (69) - 51 ans)


La note:  étoiles
Le western n'est pas mort
Après la déception qu’a été « l’Expert », les amateurs de Trévanian pouvaient craindre le pire avec cet inédit. Mais non, le livre est bon, voire très bon par moment, mais le contexte est tout de même bien différent des autres romans de l’auteur.
En effet Trevanian se lance ici dans un western.

Twenty Mile était une ville sortie de terre au moment de la découverte d’un filon d’argent mais qui depuis que le filon se tarit a perdu l’essentiel de ses habitants. Ville quasi morte qui s’éveille le samedi avec l’arrivée par le train des derniers mineurs venus de la montagne dépenser leur salaire. Une poignée d’habitants maintiennent un minimum d’infrastructures pour les accueillir : un restaurant, un magasin, quelques baignoires, quelques ânes et un bordel sont les dernières activités.
Le livre raconte deux événements qui scelleront le destin de la ville. D’une part l’arrivée d’un jeune garçon, habile et mystérieux; d’autre part l’arrivée de trois patibulaires personnages dont le chef est un dangereux psychopathe qui imagine faire fortune en dérobant le métal extrait des mines.
Un huis clos s’installe où les caractères et les failles de chacun se révéleront.
Tiré d’une histoire vraie, Trévanian, nous raconte en épilogue comment il a rencontré le dernier habitant de la région qui lui a révélé cette histoire.
Terreur dans la ville 9 étoiles

Une bourgade endormie de l'Ouest américain qui survit grâce à l'exploitation d'un unique filon. Le village fournit une belle galerie de portraits allant du pasteur dont les sermons sont en antinomie avec son penchant pour la bouteille, au rusé tenant du bordel local avec ses trois belles-de-nuit qui sont loin de l'être ou aux propriétaires rapiats d'un petit hôtel qui s'efforcent de soutirer aux mineurs le peu qu'ils ont gagné. Twenty-Mile se présente comme la parfaite impasse de la ruée vers l'or.

Dans ce décor de guingois arrive un jeune bonimenteur, Matthew, qui fait tout pour se rendre utile et se faire embaucher pour quelques menus travaux. Il a pour habitude de se présenter différemment aux uns et aux autres s'adaptant comme un caméléon aux personnes qu'il côtoie, jetant de ce fait un doute sur son passé réel.

Les habitants du bourg ont à peine le temps de s'habituer au jeune garçon que débarquent trois patibulaires : un criminel psychopathe, illuminé, extrêmement dangereux affublé de deux malfrats, aussi brutaux et pervers que tarés. Tous les trois se sont évadés de prison et sèment rapidement un vent de terreur dans la bourgade assoupie...

Avec Incident à Twenty-Mile, Trevanian commet à la fois une aimable parodie de western avec la plupart de ses composants, mais parvient également à jouer toute la partition du roman d'horreur.

J'ai été particulièrement séduit par le ton inimitable des dialogues, par les aphorismes improbables et drôlatiques : la boue du terrain colle ainsi aux bouseux, le baratin de Matthew aux situations les plus contradictoires et la phraséologie du psychopathe à tous les politiciens qui au nom du bien et des lendemains qui chantent fusillent allègrement tous les récalcitrants du présent.

Comme les meilleurs maîtres du genre, Trevanian montre peu la cruauté, mais ce qu'il en dévoile laisse le lecteur appréhender la réserve d'atrocités dont son héros est capable. Au total, un roman original qui fait passer du frisson de sueur au rire et dont l'épilogue est aussi instructif que surprenant.

Bravo à la traduction de Jacques Mailhos qui a joliment rendu en français les différents niveaux de langage des habitants de ce western déjanté.

Kostog - - 52 ans - 3 septembre 2020