Les civilisations du Proche-Orient ancien
de Jean-Luc Bovot, Christiane Ziegler

critiqué par Veneziano, le 17 décembre 2011
(Paris - 47 ans)


La note:  étoiles
Perse et Mésopotamie en images décortiquées
Après un rappel de l'histoire d'une région hétéroclite, vaste et éparse, la deuxième partie de ce manuel d'histoire de l'art analyse un nombre impressionnant de sculptures, fresques et ruines de temples de Mésopotamie et de Perse. Les sculptures à même les collines et roches sont évidemment les plus impressionnantes, les inscriptions historiques de type narrative en frise sur les fresque sont des éléments notables de la marque de monarques bâtisseurs, l'or et le bronze sont loin d'être absents de la statuaire et l'influence égyptienne s'avère non nulle, notamment dans la représentation des monarques, leur tenue, leur posture et leur coiffe. Enfin, le manuel s'achève sur une troisième partie retraçant l'histoire des avancées archéologiques, et des concurrences des différentes équipes européennes, au gré des aléas géopolitiques.

Comme tous les manuels de l'Ecole du Louvre, il s'agit d'un très beau livre, visiblement complet, très didactique, mais également fort dense. On peut juste regretter la part de reproductions pour pallier l'absence de photographies et les clichés en noir et blanc, qui fait perdre un peu de la teneur de l'oeuvre.
Ce peut être un beau cadeau de fin d'année, et l'occasion de s'initier à des arts peu connus, en tout cas moins que les autres civilisations antiques.