Jenna Fox, pour toujours de Mary E. Pearson

Jenna Fox, pour toujours de Mary E. Pearson

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Peguy, le 19 décembre 2011 (Bruxelles, Inscrite le 10 novembre 2011, 27 ans)
La note : 8 étoiles
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 7 813 

Jusqu'où peut aller la médecine?

Bon voilà, je tenais à parler d'un livre d'un genre encore unique "Jenna Fox, pour toujours".
Le titre peut sembler un peu journal intime d'une fille type Meg Cabot mais c'est un roman formidable et époustouflant.

En voici un court résumé:
Jenna est amnésique après un an passé dans le coma. Elle est chérie par ses parents, adorée. On lui demande de regarder les cassettes vidéos de son enfance. Docilement, elle obéit à tout ce qu'on lui dit. Puis, petit à petit, elle se détache de ses parents, se révolte. Des bribes de conversations, quelques souvenirs lui reviennent de son ancienne vie. Tout cela soulève une multitude de questions auxquels ses parents sont bien embarrassés de répondre.
(je continue en essayant de ne pas trop dévoiler l'intrigue, qui, soit dit, en passant constitue l'un des points forts du livre).
Puis Jenna découvre plein de choses sur son ancienne vie, découvre les mystères qui l'entourent. Elle se pose des questions, s'interroge, elle réapprend à vivre.
Elle comprend qu'on essaye de lui faire avaler des mensonges, on lui cache une partie de la vérité. Méthodiquement, au fur et à mesure de sa renaissance, Jenna se redécouvre et questionne ses parents.

Même si c'est un roman de jeunesse, les adultes pourront le lire sans s'ennuyer (enfin j'espère).
C'est un superbe roman qui trempe dans la bioéthique. Pour mieux le comprendre, il faut savoir que l'auteure Mary E. Pearson a écrit son roman alors que sa fille était gravement malade, en convalescence. Selon ses propres dires: "L'idée de ce roman a germé dans mon esprit quand j'ai appris que ma fille était gravement malade. Je me suis demandée jusqu'où des parents pouvaient aller pour sauver leur enfant."
Pour l'histoire, la susnommée Jenna Fox apprend les secrets (de famille et les siens) par éclats, petits bouts, morceaux. Donc vous devrez prendre votre mal en patience. L'avantage, c'est que cela nous permet d'élaborer des hypothèses tout aussi farfelues les unes que les autres sur l'identité de Jenna Fox. Que du suspense, développant notre imagination.
Le roman (surtout vers le dénouement) est imprégné de questions d'éthique à propos de la médecine. Il remet notre jugement en cause et nous permet de méditer sur certains sujets sensibles. Les autres thèmes abordés, mais en importance moindre, sont l'amour des parents pour leur fille, l'école (abordée d'une façon très spéciale) et l'Amour (évidemment!).
Par contre, je déplore le style d'écriture un peu faiblard, peu recherché (mais qui évolue par la fin). Bref, du vocabulaire basique (étant que Jenna est amnésique et qu'on est dans sa peau, elle cherche tout le temps la signification des mots au dictionnaire).
Le livre n'est pas très long et découpé en tout petit chapitres (moins d'une dizaine de pages) afin d'en faciliter la lecture.
Pour les plus jeunes (qui auraient éventuellement du mal à comprendre), certains chapitres sont entièrement dédiés aux pensées de Jenna. Elle nous fait part des ses sentiments par rapport à la situation. Cela nous guide un peu dans notre lecture.
Les dialogues sont assez nombreux (aussi bien intérieurs qu'avec deux personne physiques). Dans ce livre, chaque mot, phrase, allusion peut avoir son importance.
A propos du suspense, il n'est que peu souvent tari car l'histoire colporte de nombreux et palpitants rebondissements.
Je salue encore une fois encore l'imagination de Mary E. Pearson.
Le genre du livre est peu anodin, il ne risquera pas trop de vous lasser, on est peu habitués à lire des livres sur ce sujet.
Au début, le démarrage est un peu long, on en a envie d'arrêter de lire mais la suite en vaut bien la peine. Notamment, le thème de l'amnésie qui peut sembler facile à développer.
A propos de l'illustration, vous comprendrez à la moitié du livre, le véritable sens du "papillon".
Si je n'ai pas pu vous convaincre, sachez que le livre a obtenu le prix Millespage 2010
Je recommande cette lecture assez originale et intéressante.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Jenna Fox, pour toujours

  Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  identité 1 Simaryse 12 juillet 2012 @ 13:39

Autres discussion autour de Jenna Fox, pour toujours »