Les princes du sang
de Gilbert Schlogel

critiqué par Myrco, le 19 décembre 2011
(village de l'Orne - 75 ans)


La note:  étoiles
Le roman de l'histoire de la chirurgie...
...du XVIIIè à la fin du XXème siècle. Si le sujet vous intéresse mais si vous avez d'abord envie de vous détendre en vous laissant conter des histoires plutôt que de vous plonger dans un ouvrage de vulgarisation scientifique donné pour tel, alors ce livre est fait pour vous!

Par ce roman à la fois didactique et divertissant, sans prétention littéraire, l'auteur fait le pari de nous initier à l'histoire de l'évolution des pratiques chirurgicales à travers celle de cinq chirurgiens appartenant à la même lignée, depuis l'époque des barbiers jusqu'à nos jours. Pari réussi. Nous apprenons ainsi des tas de choses sur la naissance et le développement de pratiques telles que la vaccination, l'anesthésie, l’antisepsie, l’asepsie,etc...

Pour autant, l'auteur sait donner à ses personnages suffisamment d'épaisseur, nous entraîner avec eux dans de véritables aventures sur fond d'évènements historiques de périodes agitées (la Révolution, les guerres napoléoniennes...) et nous offrir ainsi une vraie lecture de divertissement fluide et souvent captivante.

Outre l'originalité du sujet, l'intérêt spécifique de l'ouvrage réside dans le fait que son auteur a su, de manière fort habile,entrecroiser le destin de ses personnages romanesques avec celui des véritables acteurs de cette histoire de la chirurgie. On trouve d'ailleurs à la fin de l'ouvrage une liste des personnalités médicales citées, avec pour chacun une notice biographique succincte et un aperçu de leurs apports respectifs.

Gilbert Schlogel sait de quoi il parle puisqu’il a mené pendant longtemps une double carrière de chirurgien et d'écrivain.
Intéressant mais un rien trop long. 6 étoiles

Je me range totalement à la critique de Myrco avec cependant une petite remarque concernant les longueurs de certains passages concernant les histoires sentimentales des uns et des autres qui n'apportent pas grand chose (surtout dans le dernier 1/4 du roman) dans la chronologie des avancées médicales.
Agréable à lire et certainement didactique.

Usdyc - Bruxelles - 68 ans - 1 avril 2024