Paris, Les cours
de Laurent Loiseau

critiqué par Veneziano, le 20 décembre 2011
(Paris - 47 ans)


La note:  étoiles
Changement de décor pour redécouvrir Paris
Voilà un regard un peu neuf sur Paris, alors que le lecteur pouvait penser en avoir tout vu, et même tout lu sur elle, tant cette destination est rabâchée. Les cours intérieures accessibles constituent un arrière-décor offrant d'autres possibilités de visites.
Elles permettent de se rendre encore mieux compte du poids de l'histoire dans l'urbanisme et le logement de la ville, de leur évolution. Elles sont le complément de ce qui est habituellement perçu du côté de la rue. Si le Baron Haussmann a évidemment opéré son évolution en la matière, il n'en a pas moins conservé un bon nombre de trésors à peine dissimulés du coup d'oeil du touriste curieux, en tout cas désireux de sortir des sentiers battus.
Le centre de Paris est évidemment très représenté, ainsi que les quartiers est, donc plutôt populaires : cela tombe bien, car ils sont moins pourvus en patrimoine culturel. Ces cours permettent donc de les découvrir de jour, en-dehors des heures réservées aux bobos en mal de festivité dans des zones désormais classées tendance. L'ouest est également, et heureusement, assez présent, mais moins : aussi jouit-il de davantage de musées, monuments et visites grand public.

Pour voguer là où les autres ne vont pas, laissez-vous guider.