Le style d'Ishiguro m'a ravie une fois de plus. Ses nouvelles ont un fil conducteur unique, la musique, les musiciens, le jazz ou la musique classique aussi mais c'est également le prétexte pour nous raconter des histoires, nous parler de la célébrité, le paraître, le doute, les rencontres, les couples aussi et la difficulté de vivre de la musique quand on n'est pas connu.
Nocturne, l'une de ses nouvelles, qui est le titre de ce recueil, met en scène un musicien et une star, le talent versus le show biz dans un centre/hôtel de chirurgie esthétique. La situation est cocasse et comme pour toutes les autres nouvelles, la curiosité pousse toujours le lecteur à lire toujours plus.
Ce livre montre aussi l'aversion de l'auteur pour le côté maniéré, faux, superficiel du monde des stars, comme on le voit dans la première nouvelle CROONER où le chanteur populaire chante l'amour mais est prêt à tout pour relancer sa carrière.
Aucune nouvelle n'est ennuyeuse. Ishiguro sait capter l'attention du lecteur qu'il entraîne rapidement dans ses nouvelles.
Odile93 - Epinay sur Seine - 70 ans - 20 octobre 2021 |