La France est-elle finie ? de Jean-Pierre Chevènement
Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités
Visites : 1 791
Un examen de conscience d'un candidat à la présidentielle
Présentation
La France est-elle finie? est un essai écrit par Jean-Pierre Chevènement et publié aux éditions Fayard au mois de janvier 2011. Voici bientôt un an que son livre est paru. Ce titre paraît fataliste voire catastrophiste et démagogique puisqu’il s’appuie sur la crise économique de 2008 pour comprendre l’effondrement de la puissance française à l’échelle européenne et mondiale. Loin de la démagogie, JP Chevènement recourt à l’Histoire de la France dans l’union européenne et dans le monde depuis la moitié du 20ème siècle pour analyser la dégradation économique, politique et sociale de la France. Véritable livre-programme puisqu’il offre quelques pistes pour “remettre la France debout”.
L’adhésion au néo-libéralisme: la fin de l’indépendance et de la puissance nationale
JP Chevènement considère que la droite comme la gauche sont responsables de l’effondrement économique français. La France s’est convertie au néo-libéralisme des années 1980 et a subi les conséquences provenant des Etats-Unis lorsque Paul Voelcker, président le Federal Reserve Board décida d’augmenter les taux d’intérêts de 20%, ce qui plongea les Etats-Unis dans une récession sans précédent et entraina une augmentation du nombre de chômeurs.
Le Parti Socialiste a favorisé “le tournant néo-libéral” en France en calquant sa politique économique sur celle de Margaret Thatcher et Ronald Reagan dans les années 1980. En effet, le Parti Socialiste a négocié “l’Acte Unique” dit Traité du Luxembourg en 1986 puis a été ratifié par le RPR en 1987. Ce premier acte mondialiste négocié par Jacques Delors et Roland Dumas est atlantiste parce qu’il a permis la libération des mouvements de capitaux grâce à 300 directives qui ont conduit selon JPC aux délocalisations et à la domination des marchés financiers.
L’idéologie de l’européisme: la France sortie de l’Histoire
Une Histoire de la trahison des élites
JPC estime que la France est sortie de l’Histoire le 17 juin 1940 lorsque Pétain prit le parti de la collaboration avec l’Allemagne nazie. Supprimer l’autonomie de la France en matière de gestion économique et politique au profit d’une nation étrangère est selon lui un dogmatisme devenu clef de voûte de la construction européenne de Jean Monnet conquis aux idées néo-libérales. Soucieux de s’appuyer sur des démocraties effondrées après la 2ème Guerre mondiale, il affirme que son projet était de substituer le pouvoir des peuples au profit d’institutions européennes aux mains de technocrates. Ainsi, il dénonce la suppression de l’indépendance politique française en matière de gestion économique au profit d’instances supranationales. Faisant référence au “non” du peuple Français au Traité renégocié par la France et l’Allemagne sous la présidence de Nicolas Sarkozy, il montre combien la démocratie n’a de sens que dans le nom et que seules les élites décident ce qui est bon pour le peuple.
JPC considère que la suppression de l’indépendance nationale passe par la réintégration de la France dans l’OTAN. Ainsi, cette réintégration équivaut selon lui à un alignement sur les Etats-Unis, ce qui prive la France de son indépendance en termes de diplomatie internationale telle qu’on a pu le voir avec la Guerre menée en Afghanistan.
Remettre la France debout
L’industrie Française
JPC veut mettre au centre de la rénovation de son pays, un véritable programme d’amélioration de l’industrie française. Pour cela, il propose un soutien massif de l’état et des épargnants aux PMI par la création d”un livret épargne industrie”, revoir la politique de concurrence à Bruxelles et le régime d’autorisation préalable aux aides publiques mis en oeuvre par la Commission. Mettre à contribution les épargnants pour rénover l’industrie française et réglementer la concurrence européenne semblent une voie raisonnable pour restituer la puissance industrielle française souvent délaissée au profit des services. Une négociation sur les délocalisations à l’échelle européenne permettrait de relancer l’emploi en France au lieu de délocaliser et employer à moindre coût une main d’oeuvre sous payée.
Le redressement de l’école
L’école est le lieu où le pédagogisme des des années 90 a mis l’élève au centre des apprentissages au lieu d’y mettre le savoir. C’est bien l’échec de l’appropriation autonome des savoirs autrement dit le socio constructivisme qui est remis en cause. Le pédagogisme est d’après lui l’artisan de la dégradation de l’autorité professorale qui a entrainé l’abaissement du niveau scolaire et la démoralisation des jeunes qu’il qualifiait autrefois de “sauvageons”.
Néanmoins, il est favorable à une massification des universités et une augmentation du nombre de bacheliers et de licenciés. Cette conception idéologique est dramatique parce que la massification des universités entraine nécessairement un abaissement généralisé du baccalauréat et des licences. Ce qui a pour résultat le chômage des jeunes qui se retrouvent en concurrence pour un nombre très limité de postes. Ce qui est déjà le cas aujourd’hui depuis la réforme Jospin lorsqu’il était ministre de l’Education Nationale.
L’avis du blogueur
Un livre très intéressant pour comprendre l’évolution de la France et le choix de ses élites. Cet essai reflète les idées de ce républicain de gauche qui jette un regard parfois attristé sur les choix opérés par le Parti Socialiste dont il est issu. Non pas un anti européen comme certains le décrivent mais un européen non-conformiste qui propose une alternative pour la France.
Lectures cursives:
La Faute de M.Monnet, Chevènement JP, Fayard, 2006
L’Arnaque du sicèle, Dupont-Aignan Nicolas, Editions du Rocher, 31 mars 2011
Les éditions
-
La France est-elle finie ? [Texte imprimé] Jean-Pierre Chevènement
de Chevènement, Jean-Pierre
Fayard
ISBN : 9782213654454 ; 19,30 € ; 05/01/2011 ; 320 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: La France est-elle finie ?
Il n'y a pas encore de discussion autour de "La France est-elle finie ?".