Bille en tête
de Alexandre Jardin

critiqué par Ravachol, le 23 décembre 2011
( - 40 ans)


La note:  étoiles
Le roman de l'apprentissage
Alexandre Jardin est un écrivain plein de vie. On pourrait le laisser une journée entière devant un mur gris, il en tirerait un roman plein de couleur.

Dans "Bille en tête", son premier roman, il tente d'explorer au moyen de son style haut en couleur le passage vers l'âge adulte.

Virgile, personnage principal du roman, tombe amoureux de Clara, une riche femme mariée d'une trentaine d'années. La relation est amoureuse et seule la grand-mère de Virgile, "L'Arquebuse", abondera dans son sens.

Tout le roman oscillera entre l'enfance et le monde des adultes. Ce sera souvent un regard de son père ou une morale bien pensante qui renverra Virgile en enfance.

Le père de Virgile, pour tenter de raisonner et de canaliser les états d'âme de son fils, l'inscrira dans plusieurs pensions. L'ombre du préau venant lui rappeler que le monde des adultes n'est qu'un avenir et non une réalité.

Bien que sa prose soit sans prétention, Alexandre Jardin parvient à pondre un roman plein de gaieté tout en surfant sur le terrain de la philosophie. Véritable hymne à la Liberté, "Bille en tête" est peut-être le roman le plus fougueux de l'auteur.
Découvrir l'amour au plus vite 8 étoiles

Virgile, adolescent, souhaite découvrir l'amour au plus vite, pour devenir un homme et décide de succomber aux charmes d'une femme installée, belle et riche, qu'il cherche ainsi à séduire, avec la compréhension de sa grand-mère et l'incrédulité du reste de son entourage.
L'enthousiasme et l'incongruité de la situation donnent à ce roman une grande fraicheur, un enthousiasme presque communicatif et un humour certain. Il m'a semblé fort agréable.

Veneziano - Paris - 46 ans - 3 février 2021


Le prix à payer pour devenir grand 8 étoiles

Premier roman de cet auteur, premier de lui aussi que je découvre, "Bille en tête" m'a beaucoup amusée. Virgile, adolescent pressé de devenir un homme, veut connaître l'amour auprès d'une "vraie" femme, goûter à la "vraie" vie, et veut grandir absolument.

Pour ce faire, tous les moyens sont bons, et il faut du culot ! Virgile n'en manque pas, sans hésitation ni honte, il arrive à ses fins.

C'est un livre plaisant et amusant. Les tribulations de ce jeune homme plein de vie, avec un pied encore dans l'enfance, une grosse part de rêve dans la tête, et l'autre pied dans une réalité adulte qui ne manque pas de l'attirer de plus en plus, bien qu'il ait encore des comptes à rendre à son père du fait de son jeune âge, sont très bien relatées. J'ai beaucoup aimé aussi sa grand-mère, "l'Arquebuse", qui a compris depuis bien longtemps les particularités et contradictions de ce petit fils qu'elle aime par dessus tout.

Nathafi - SAINT-SOUPLET - 57 ans - 24 janvier 2015


Pas le meilleur... 6 étoiles

... mais ce premier roman contient déjà tous les thèmes de prédilections de l'auteur et pour les fans ce ne sera pas vraiment dépaysant ni déplaisant. Et puis le prénom du héros est bien choisi. ;o)

Malgré tout je recommande surtout "le petit sauvage" qui me semble plus abouti et mieux construit.

Virgile - Spy - 45 ans - 4 janvier 2012