Promenades dans les villages de Paris
de Dominique Lesbros

critiqué par Veneziano, le 24 décembre 2011
(Paris - 47 ans)


La note:  étoiles
Balade dans des ex-villages devenus quartiers de Paris
Le Baron Haussmann a fait annexer toutes une séries de villages périphériques dans Paris, ainsi qu'une partie excentrée de Neuilly, les Ternes. Ce livre charmant propose une série de baguenaudages dans ces quartiers annexés à Paris par règlement national.
Il commence par des bourgs populaires de l'est, aux noms biens connus, qui ont façonné l'image des Parigots et Titis, Belleville, Ménilmontant, la Villette. Puis on passe à l'est et au sud-est, à Bercy et ses vignes, Charonne, le petit-Montrouge, pour arriver à l'ouest avec Vaugirard, Grenelle, Auteuil, Passy, Montmartre, pour finir en boucle à la Chapelle-Saint-Denis.
Les chapitres sont consacrés à chacun d'eux. Ils en retracent l'histoire sociologique, topographique et architecturale, pour, ensuite, proposer une balade pour les découvrir, dénicher leurs curiosités par des chemins plus ou moins de traverse, en apprenant à jeter des coups d'oeil utiles à la découverte et à l'escapade aussi bon marché qu'assurée, pour peu qu'on ait l'esprit qui s'y prête.

L'auteur a également commis les photographies, dont il peut être regretté qu'elle ne soient pas plus nombreuses, mais ce qui aurait pu doubler la pagination de l'ensemble. Ce livre est donc éminemment à recommander à celles et ceux qui aiment flâner.