O Solitude de Catherine Millot
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Visites : 2 212
Un livre qui plane en profondeur
C’est l’émission "Bibliothèque Médicis" diffusée samedi dernier sur la chaîne LCP qui m’a encouragé à lire ce livre. Jean-Pierre Elkabach y avait invité son auteur, Catherine Millot, que je ne connaissais pas et qui m’a séduit par sa prestation tout en humilité et raffinement.
Avec O Solitude, l'écrivain et psychanalyste Catherine Millot envoie une sorte d’OVNI dans mon ciel littéraire. Tour à tour essai, roman et biographie, cet ouvrage m’a avant tout surpris par sa délicatesse, sa précision et son érudition. L’écriture est un régal : légère et virevoltante, elle laisse la porte ouverte à toutes les possibilités tout en traçant son propre sillon. On ne trouve pas à proprement parler de plan bien défini dans ce livre, mais en le refermant on se dit que si Catherine Millot a probablement omis de parler de beaucoup de choses gravitant autour de la solitude, la plupart de ses aspect en ont pour autant été fort justement et brillamment traités. Quel paradoxe et quel tour de force !
Catherine Millot traite de la solitude extérieure et de la solitude intérieure, aux sens propres comme aux figurés. Elle aborde la solitude au fil des âges de l’Homme et trace des analogies avec d’autres états, tels que le sommeil et l’extase. Les propres analyses et ressentis de l’auteur sont enrichis par de nombreuses références à des écrivains (Barthes, Hudson, etc.), psychanalystes (elle est une des disciples de Lacan), peintres et cinéastes, ce qui rend la lecture d’autant plus intéressante. Malgré ses 165 pages et son léger goût de trop peu, ce livre réussit à nous donner envie d’aller plus loin, d’en savoir plus, et pour ce faire, Catherine Millot nous donne beaucoup de clés.
Je m’attendais à un traité sur la solitude et je dois avouer qu’il ne s’agit pas tout à fait de cela tout en étant un peu plus que cela. Avec l’air de ne pas trop y toucher (l'auteur suggère plus qu'elle n'affirme), ce livre plane en profondeur sur son sujet.
« Si le sommeil idéal suppose un oubli parfait de soi, peut-être en est-il de même d’une présence au monde qui réaliserait un état de veille absolu. Elle aussi serait sans reste, sans mémoire et peut-être sans désir, une pure vision sans regard, baignée d’une lumière étale. Telle est, peut-être, l’aspiration la plus profonde de ceux qui aiment la solitude. »
Les éditions
-
O solitude [Texte imprimé], roman Catherine Millot
de Millot, Catherine
Gallimard / L'Infini (Collection)
ISBN : 9782070134472 ; 16,75 € ; 18/08/2011 ; 174 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: O Solitude
Il n'y a pas encore de discussion autour de "O Solitude".