Défis fantastiques #02: La Citadelle du Chaos de Steve Jackson, Russ Nicholson (Dessin)
(The Citadel of Chaos)
Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans , Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (56 265ème position).
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 4 458
Manque de fioritures
Deuxième livre de la série livre-jeu Défis fantastiques, où le lecteur peut déterminer les actions du héros en nous menant à des chemins, des paragraphes différents. C’est aussi mon deuxième essai dans la série avec le #42, l’impossible-à-réussir-sans-tricher L’ancienne prophétie.
Dans cette aventure-ci, nous sommes le meilleur élève du grand magicien l’Enchanteur de Yore et c’est à nous qu’on confie une quête. Notre mission : entrer dans la Citadelle du Chaos terrasser le sorcier maléfique Balthus le Terrible qui prépare une invasion sur notre vallée.
Au début, j’ai essayé de jouer selon les règles, mais j’ai vite laissé tomber après avoir échoué à plusieurs reprises.
Je n’ai pas vraiment entré dans l’atmosphère, peut-être que j’ai trop été impatiente, c’est un livre-jeu trop basé sur la chance, trop sur l’essai-erreur, j’aurais voulu avoir plus d’énigmes, réussir la quête par mes propres moyens, plutôt que le hasard et la persévérance à force de recommencer l’histoire. Aussi, on finit par se perdre comme dans un labyrinthe, il n’y a pas vraiment de repères et c’était déstabilisant. Peut-être que c’était voulu, mais je dirais que c’est aussi parce que c’était mal écrit. Ça manquait de finesse et c’est dur pour l’ambiance. Bien sûr, je ne m’attendais à rien de profond, mais au moins à du divertissant. L’ancienne prophétie (#42 de la série) avait un petit quelque chose d’envoûtant, ici ça manquait de fioritures. On a juste à penser aux fins diverses qu’offrait L’ancienne prophétie, dans la plupart des combats de La Citadelle du Chaos quand on perd, il n’y a même pas de message de perdant, même pas par principe un paragraphe générique où tu meurs et dois recommencer l’aventure depuis le début, rien ! On n’a pas le droit à autant de théâtralité que L’ancienne prophétie, j’ai trouvé ça ordinaire. Pour les illustrations, c’était passable aussi, rien de renversant, il aurait pu ne pas en avoir que ça n’aurait rien changé.
Les fans ont tendance à aimer l’ajout de la magie (notre personnage peut utiliser des sorts) et son système de combat élaboré. C’est un tome très apprécié de la série, alors ça me fait peur. Je me demande si c’est le genre de série qui me convient, mais je vais sûrement faire d’autres essais quand même.
Les éditions
-
La citadelle du chaos [Texte imprimé] Steve Jackson illustrations de Russ Nicholson traduit de l'anglais par Marie Raymond Farré
de Jackson, Steve Nicholson, Russ (Illustrateur) Farré, Marie-Raymond (Traducteur)
Gallimard / Défis fantastiques
ISBN : 9782070610334 ; 7,90 € ; 25/01/2007 ; 220 p. ; Poche
Les livres liés
- Défis fantastiques #02: La Citadelle du Chaos
- Le Manoir de l'Enfer
- Défis fantastiques #42: L'ancienne prophétie
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Testé et approuvé
Critique de Botchman (, Inscrit le 23 août 2009, 52 ans) - 28 janvier 2012
Soyons clair. Si on parle de livres, on ne parle pas de littérature... Le style est simple voire simpliste, le vocabulaire assez pauvre, l'histoire des plus basiques type "salle-monstres-trésors". Toutefois, ce n'est pas forcément pire que de nombreux ouvrages disponibles aux rayons enfants de nos librairies !
Mais bon. On l'a fait à 2 avec mon fils. On s'y est repris à 3 ou 4 fois. On a un peu triché. On a passé un super moment ensemble et on a vite commencé un 2e livre du même type ! Pour un enfant qui n'aimait pas lire, c'est plutôt bien non ?
Forums: Défis fantastiques #02: La Citadelle du Chaos
Sujets | Messages | Utilisateur | Dernier message | |
---|---|---|---|---|
D'autres séries vous conviendraient sans doute mieux | 2 | Eric Eliès | 7 janvier 2012 @ 17:23 |
Autres discussion autour de Défis fantastiques #02: La Citadelle du Chaos »