Sept garçons
de Anne Wiazemsky

critiqué par Isaluna, le 28 août 2002
(Bruxelles - 68 ans)


La note:  étoiles
Verts paradis...
Cet été-là, quelque part au bord de la Méditerranée, dans les années 60, tout a été fort différent pour Roséliane et Dimitri, 11 et 9 ans.
Habitués à vivre en autarcie familiale, les voilà parachutés, au hasard des amitiés parentales, dans un groupe de 7 autres enfants de leur âge, sept garçons.
Durant deux étés successifs, les relations entre les enfants évoluent et se transforment, dans une quasi liberté. Roséliane découvre sa féminité, son pouvoir d'attraction sur chacun des garçons qui l'entourent, et qui chacun suivant leur tempérament se font valoir auprès d'elle. Mais de bravades en prises de bec agressives, les rivalités latentes finiront par basculer dans le tragique...
Anne Wiazemsky décrit le monde de l'enfance à la manière d'une ethnologue abordant une peuplade aux rites complexes et particuliers, d'autant plus particuliers que les parents, soucieux de préserver leur tranquillité, sont très peu présents. On entre dans ce roman sans trop se poser de questions; on y reste, fasciné par ce microcosme dans lequel l'auteur nous introduit peu à peu, de plus en plus profondément, avec beaucoup de subtilité. Une invitation à nous retourner sur notre propre enfance, fut-elle ou non semblable à celle-là.
Des vacances de rêve pour un enfant 9 étoiles

Une écriture qui me plait, recherchée tout en étant pas trop sophistiquée. Ce roman décrit bien le ressenti coté enfant de ses vacances d’été dans une maison bourgeoise à la campagne et au bord de la mer. J’aurais tant aimé ce genre de vacances enfant.

Ichampas - Saint-Gille - 61 ans - 28 septembre 2005


ah l'enfance! 8 étoiles

Un beau livre qui sent bon l'enfance et les champs, que du bonheur!

Adelio - - 38 ans - 5 juin 2005


Retour en enfance 10 étoiles

Anne WIazemsky nous permet de revivre toutes nos joies d'enfant avec un talent inné. J'ai plongé avec magie dans la vie de dimitri & de sa soeur roséliane qui au file des pages apprennent à vivre avec d'autres enfants malgré leurs différences...

Pour conclure, j'ai adoré ce livre que j'ai dévoré en quelques heures.

Titange - - 43 ans - 14 avril 2004