Nuit noire, étoiles mortes de Stephen King
(Full Dark, No Stars)
Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique , Littérature => Anglophone
Moyenne des notes : (basée sur 19 avis)
Cote pondérée : (633ème position).
Visites : 9 691
De quoi patienter en attendant le prochain roman du King !
Un recueil de 4 nouvelles inédites :
- 1922 : la descente aux enfers d'un fermier qui, avec l'aide de son fils, tue sa femme afin de préserver ses terres.
- Grand Chauffeur : une écrivaine se fait agresser et violer alors qu'elle rentre d'une conférence ; elle décide de retrouver son agresseur et de se venger.
- Extension Claire : un homme atteint d'un cancer incurable achète une "extension de vie" auprès d'un mystérieux vendeur à la sauvette, en contrepartie il doit lui désigner une victime pour "équilibrer la balance".
- Bon Ménage : une femme découvre par hasard que son mari est un tueur en série, ce-dernier le devine et essaye de lui exposer sa vision des faits.
La nouvelle n'est pas un genre littéraire que j'affectionne particulièrement mais force est de reconnaître que c'est un domaine dans lequel Stephen King n'a plus rien à prouver, et ce recueil ne fait que confirmer sa parfaite maîtrise du sujet. Les quatre nouvelles sont en effet très réussies (j'ai un faible particulier pour 1922), plus axées sur le suspense que sur le fantastique pur et dur (à part bien sûr Extension Claire et, dans une moindre mesure, 1922), toutefois ça n'empêche pas les intrigues d'être souvent dures. Comme l'explique Stephen King dans sa postface, il prend un malin plaisir à mettre des gens ordinaires dans des situations extraordinaires, et c'est vrai qu'à la fin de chaque histoire on peut se poser la question : "Et moi qu'est-ce que j'aurais fait en pareilles circonstances ?".
Les éditions
-
Nuit noire, étoiles mortes
de King, Stephen
Albin Michel
ISBN : 9782226239938 ; 23,20 € ; 29/02/2012 ; 496 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (18)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Le juste retour des choses
Critique de Windigo (Amos, Inscrit le 11 octobre 2012, 42 ans) - 25 novembre 2014
Ma nouvelle préféré c'est ''Extension claire'' pour le juste retour du bon karma pour le personnage principal, si je peux m'exprimer ainsi. Tout ce qu'il avait perdu au cours de sa vie avant son cancer lui revient de droit, mais d'une autre façon.
Et ma deuxième préférée c'est ''Grand chauffeur'' pour le fait que la victime se venge de son bourreau d'agresseur. Cette nouvelle est d'ailleurs très bien écrite à mon avis.
''1922'', une autre nouvelle que j'ai bien aimée parce qu'elle est plus basée sur l'horreur à mon avis, le personnage a des rats mangeurs d'hommes aux trousses. Par contre, j'avais trouvé cette nouvelle un peu longue.
La dernière nouvelle m'a un peu moins enchanté par contre. Je trouve que la femme du tueur en série est un peu niaiseuse. Elle a passé 27 ans de sa vie avec un homme sans se rendre compte qu'il était un assassin.
Du bon, et du mauvais
Critique de LeFan (, Inscrit le 5 avril 2014, 26 ans) - 9 juin 2014
La deuxième n'est pas mal non plus. J'ai trouvé originale l'utilisation des voix même si celles-ci peuvent sembler bizarres. Par contre, la fin m'a semblé bâclée. J'attendais sans doute un nouveau rebondissement de situation. 3/5
La troisième m'a un petit peu déconcerté. L'idée de départ était bonne mais le personnage principal s'est contenté de regarder les conséquences de ses actes. On ne sait pas ce qu'il devient une fois le délai expiré. Dommage. 2/5
La quatrième est très agréable à lire. Comme quoi, on n'est pas à l'abri des surprises. La folie sait se faire discrète. 3/5
Une plongée dans la noirceur humaine
Critique de Monde imaginaire (Bourg La Reine, Inscrite le 6 octobre 2011, 51 ans) - 20 avril 2014
Avec cependant quelques craintes, car les nouvelles sont un genre particulier dans lequel soit le King excelle (comme dans le recueil Différentes Saisons où les 4 nouvelles sont tout simplement excellentes), soit il peut aussi décevoir (j'avais été déçue par Juste avant le Crépuscule et par Coeurs perdus en Atlantide).
Pour le coup, je ne savais pas trop à quoi m'attendre.
Sur les 4 nouvelles, j'ai beaucoup aimé la première "1922" et la dernière "Bon Ménage", qui sont, à mon sens les plus réussies tant dans la construction de l'intrigue que dans l'angoisse qu'elles dégagent.
La deuxième "Grand Chauffeur" commençait vraiment très fort mais la fin est plutôt décevante.
Par contre, j'ai vraiment détesté la troisième nouvelle "Extension Claire", dérangeante, amorale et malsaine mais fort heureusement c'est la plus courte!
Ces 4 nouvelles ont des thèmes récurrents, le meurtre, la folie, la vengeance, et l'horreur et pour ceux qui comme moi ont acheté la version en poche, nous avons eu le droit à une cinquième nouvelle de 10 pages en bonus. Elle est pas mal mais j'ai très vite vu comment ça allait finir.
Les pages se tournent toutes seules, on est pris dans la tourmente de ces vies dévastées. Du coup, on lit en apnée au risque de finir à chaque fin de nouvelle un peu bleu (vu le manque d'oxygène ...)
Un très bon point aussi pour la post face où le King prend de nouveau le temps de s'adresser à ses «chers lecteurs» bon par contre me voilà affublée désormais d'une nouvelle phobie, celle des rats. Merci qui, merci Stephen !!!
Pas le meilleur king
Critique de Florian1981 (, Inscrit le 22 octobre 2010, 43 ans) - 26 mars 2014
- 1922 : 2/5
Un fermier assassine sa femme avec l'aide de son fils qu'il a convaincu afin de ne pas vendre ses terres. Le crime restera impuni mais s'ensuivront toute une série de désillusions et de malheurs.
J'ai trouvé cette nouvelle trop longue et assez plate au final, l'ensemble ne m'a pas vraiment touché
- Grand chauffeur : 3,5/5
Une écrivaine qui se fait violer sur une route entreprend de se venger de son agresseur. J'ai trouvé l'idée originale et assez bien racontée. La machination est bien trouvée , j'ai lu cette nouvelle avec plaisir même si j'ai été assez agacé par les "voix" qui n'apportent rien à la nouvelle.
- Extension claire : 2/5
Un malade incurable passe un pacte avec le diable pour gagner une extension de vie, mais à quel prix!
L'idée est très originale mais l'amoralité de cette nouvelle m'a assez choqué je dois avouer, j'en éprouve une sorte de malaise.
- Bon ménage : 3,5/5
Une femme découvre qu'elle est mariée depuis 20 ans à un violeur et tueur. Malgré son amour pour lui, comment réagira-telle? Fermera-t-elle les yeux ou le livrera-t-elle à la police?
Là encore le point de départ est original et bien raconté, j'ai trouvé par contre la fin assez prévisible et un peu plate
Au final, il en restera quelques bonnes trouvailles mais rien d'inoubliable. Dans la biblio de Stephen King, on trouvera de nombreux ouvrages bien meilleurs que celui ci.
4 nouvelles sur le thème de la vengeance
Critique de KAROLE (, Inscrite le 9 février 2010, 49 ans) - 30 janvier 2014
Grand Chauffeur la Deuxième nouvelle est ma préférée, j'adore l'idée de la vengeance de cette femme qui bascule dans la folie meurtrière .
Ensuite 1922 la Première nouvelle est pas mal , je trouve que les détails sont gore et très bien racontés, moi j'ai eu vraiment l'impression de voir un film,
Par contre Extension Claire la Troisième nouvelle est superbe comme idée mais un peu trop courte à mon goût
Et la dernière pas mal mais je ne sais pas , il me manque un truc peut-être la fin ne me plait pas ...
A lire absolument si vous aimez les histoires sombres
"... mais ces filles étaient vraiment des bêcheuses."
Critique de Antihuman (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 41 ans) - 4 septembre 2013
On remarquera juste que certaines figures imposées reviennent désormais très souvent chez l'auteur de "Carrie" et "The Shining", il suffit de le lire pour relever son style... à vrai dire ténébreux. Après tout, pourquoi pas ?
- 1922. Un homme est peu à peu assailli par des rats gloutons et sournois; qui grouillent et courrent absolument partout dans son sous-sol et ce sans y avoir creusé au préalable. Vraiment très noir.
- Grand Chauffeur. Une grosse brute au menton prognathe et doté d'un front bombé (portant au majeur gauche un rubis rouge et possédant un presque-jumeau également aux longs cheveux blonds) violente durement une écrivaine tendance, puis l'abandonne dans le caniveau. Mais heureusement la revanche fonctionne aussi dans le sens inverse dans cette nouvelle traditionnelle à la "Jessie".
- Extension claire: Une sorte de charlatan soigne un malade avec grand succès. Bof peut-être, si c'est plausible pour certains ?
- Bon ménage. Une femme découvre le jardin secret, très secret, de son coeur aimé (qu'elle trouvait pourtant très normal...) sinon qu'il collectionne les succès et aussi que le bondage est réellement son dada.
Et bien sûr, comme d'habitude, la plupart de ces histoires se déroulent à la campagne, ou dans des contrées éloignées. Pour l'écrivain originaire de Bangor dans le Maine, le diable vit une fois pour toutes à l'air frais, ou il déniche là l'essentiel de ses fidèles derrière le clocher du village, qui eux-mêmes le chérissent d'ailleurs après avoir lancé l'anathème ... Mais encore une fois, pourquoi pas ?
moyen
Critique de Minos (, Inscrite le 14 août 2013, 52 ans) - 14 août 2013
je m'attendais quand même à un peu mieux
Critique de Zetman (, Inscrite le 20 juillet 2013, 38 ans) - 20 juillet 2013
pas de surprise
Critique de Miloutine (, Inscrite le 12 mai 2013, 46 ans) - 12 mai 2013
Deux moins surprenantes que d'habitude
On en redemande !
Critique de Fabian (, Inscrit le 28 septembre 2011, 43 ans) - 16 septembre 2012
Et c’est réussi, ces quatre histoires font froid dans le dos et à la fin la même question nous revient : qu'aurions-nous fait à leur place ?
L'horreur... la vraie ?
Critique de Martell (, Inscrit le 27 février 2004, 61 ans) - 12 juillet 2012
Il y a aussi la troisième qui est d'un cruel cynisme où la mise en situation m'a franchement fait rire malgré moi à la fin.
Un peu de répit...
Parce que la dernière histoire, celle d'une femme qui découvre un monstrueux secret apporte un malaise grandissant et passionnant à lire.
«J'ai peu d'indulgence pour les écrivains qui ne prennent pas leur boulot au sérieux et je n'en ai aucune pour ceux qui voient l'art du récit de fiction comme fondamentalement éculé.» S.K.
Et il a bien raison!
Des nouvelles sombres, raffonlantes
Critique de SoB7818 (, Inscrite le 18 juin 2012, 37 ans) - 18 juin 2012
Ces nouvelles ont été pour moi l'occasion de le découvrir.
Ces 4 nouvelles différentes, intenses par leur rythme et leur suspense ne m'ont pas permis de décrocher une seule seconde du livre. On est happé par elles, car le destin de chaque personnage peut à tout moment basculer.
A chaque fois qu'une nouvelle se termine, on en redemande une autre! Sauf, que malheureusement, il n'y a que quatre, et que toutes les bonnes choses ont une fin...
Ce qu'il y a de bien avec King...
Critique de El grillo (val d'oise, Inscrit le 4 mai 2008, 51 ans) - 11 mai 2012
Ici ce sont 4 nouvelles, plutôt inégales d'ailleurs, mais quand on parle du maitre, le niveau est haut.
La première, 1922, m'a emporté. Ce récit aurait pu faire l'objet d'un roman à part entière tellement on en redemande.
Avec grand chauffeur, on est plus dans l'action, les personnages sont moins touchants mais le suspense est présent.
La plus faible de toute, Extension claire, fait un peu bouton sur le nez. Je n'y ai pas vu l’intérêt. Dommage. Ca ne ternit pas cependant mon plaisir de plonger dans la dernière nouvelle, Bon ménage, savoureuse!
Enjoy
Un de mes livres préférés
Critique de Jean-Julien (, Inscrit le 6 juillet 2007, 45 ans) - 11 mai 2012
Il est très facile de se plonger dans chaque histoire à chaque fois et pour ma part j'aurais aimé les prolonger.
A mon avis dans le top 5 Stephen King.
Encore une fois, le King mérite son nom !
Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 42 ans) - 14 avril 2012
les âmes humaines.....
Critique de Cesnat (, Inscrite le 5 mars 2012, 51 ans) - 12 avril 2012
Un très bon cru de King
Critique de CC.RIDER (, Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans) - 1 avril 2012
« Nuit noire, étoiles mortes » est un recueil de quatre nouvelles (dont deux novellas, véritables petits romans) tournant autour du fantastique au quotidien, style dans lequel l'ami Stephen King est passé maître depuis fort longtemps. L'auteur part d'un fait assez anodin ou d'une rupture dans le déroulement normal d'une existence et pousse au paroxysme les conséquences d'une suite de catastrophes s'enchaînant en cascade. Comme souvent dans ce genre de recueil, si tous les textes sont bons, bien écrits et forts intéressants, l'un est nettement supérieur aux autres, « 1922 », de loin le plus réussi car à la fois le plus étrange, le plus fantastique et le plus monstrueusement gore des quatre. Un très bon cru de King !
Vaches , vengeance , cancer et tueurs en série
Critique de Marlène (Tours, Inscrite le 15 mars 2011, 47 ans) - 31 mars 2012
La deuxième histoire , une femme qui tombe dans un traquenard et qui se venge par la suite (j'ai regardé La Dernière Maison à Gauche car King en parle dedans)
L'histoire de Streeter était très intéressante et jouissivement machiavélique , j'ai même rigolé parfois par tant de cynisme ;)
La dernière histoire est ma favorite , une femme qui découvre que son époux est un tueur en série . Ma favorite même si j'aurais aimé en savoir plus sur lui , qu'il parle plus mais ça reste une très bonne histoire , et ça change de voir ce qui peut se passer si une femme découvre que son mari tue pour le plaisir ...
Un très bon recueil de nouvelles de Stephen King , dont lui seul a le secret . En attendant la traduction de son dernier roman sur l'assassinat de JFK (je l'ai lu en anglais et j'ai a-do-ré)
Forums: Nuit noire, étoiles mortes
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Nuit noire, étoiles mortes".