Qui va là ?
de Bob Shaw

critiqué par Kaftoli, le 22 janvier 2012
(Laval - 59 ans)


La note:  étoiles
Qui va là ? Un roman hors norme !
Une jolie infirmière accueille Pay à son réveil et ce qu'il voit est comme un rêve… jusqu'à ce qu'il se demande où il est et pourquoi. Là, les ennuis commencent. C'est que le protagoniste dont on va suivre les nombreuses péripéties n'est pas au bout de ses peines: on lui a effacé la mémoire, et ce, à sa demande, semble-t-il. On efface la mémoire en échange d'un engagement à très long terme dans un corps armée (la Légion), qui relève de l'absurde le plus pur. Dès les premières pages, le ton est installé.
Pay se serait engagé, comme bien d'autres, parce qu'il voulait se faire retirer de l'esprit les événements qui ont alimenté sa honte, son remords… Mais contrairement aux autres personnes pour qui la machine à effacer cible un ensemble d'événements particuliers qui sont la source du grand dérangement, pour Pay, le traitement a été plus important: il reste bien peu de choses de sa vie antérieure. Qui est-il ? D'où vient-il ? Qui sont ses parents ? Aucune information ne peut l'aider; aucun indice.
Sa première mission se déroule sur une étrange planète envahie par une fumée intense qui s'avèrera de la fumée de tabac, le sol de la nicotine liquide. Il luttera sous les ordres d'un général pour qui la seule tactique est d'avancer courageusement vers l'ennemi, la tête haute, fière, question de l'impressionner… et ce même si cet ennemi est une machine insensible à cette esthétique militaire.
" On est bons!" murmura lugubrement Dinkle à ses voisins." C'est maintenant qu'il va ouvrir sa grande gueule pour nous parler du terrible impact psychologique sur l'ennemi quand il verra les guerriers de la fière Terra marcher de front et sans peur jusque dans la gueule des canons.
- Ta gueule! fit Pay. Pas un seul chef ne serait aussi idiot.
- C'est la seule tactique que connaisse le capitaine Handy. Elle a fait sa célébrité." (p. 62-63)

La première partie du roman se concentre sur les missions militaires de Pay, et les vaines tentatives de ses camarades de se désengager de la Légion. La seconde, tout aussi rocambolesque, s'intéresse à la fuite de Pay dans les divers univers (fuite dans l'espace et le temps…) Le lecteur y croisera des personnages surprenants, des créatures intrigantes, des inventions loufoques, et des revirements de situations plutôt inusités.
J'ai bien aimé ce feu roulant de rencontres absurdes. L'écriture, qui aurait pu aller plus loin encore dans l'exploitation de ce filon absurde, est tout en retenu; ce qui est en fait une force du roman.
Avec Qui va là ? Bob Shaw (1931-1996), un auteur irlandais, qui a connu son heure de gloire dans les années 70, propose une critique cinglante de l'enrôlement militaire, des guerres et du pouvoir. Son roman fait sourire, rire parfois. Mais il pose des questions intéressantes sur ce qui peut pousser un homme à s'enrôler.