Le Mékong à hauteur d'hommes de Philippe Franchini, Duc Hien Lam (Photographies)

Le Mékong à hauteur d'hommes de Philippe Franchini, Duc Hien Lam (Photographies)

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Voyages et géographie

Critiqué par Tistou, le 26 janvier 2012 (Inscrit le 10 mai 2004, 68 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 3 342 

Le Mékong à hauteur d’hommes

Le Mékong. Un fleuve comme on en imagine difficilement chez nous. Dans le Sud du Vietnam, son delta avant l’entrée en Mer de Chine comporte neuf bras, tous plus imposants que les plus gros de nos fleuves à nous. Et ça, c’est pour les bras recensés, identifiés. Les arroyos, les canaux secondaires donnent une impression de tissu d’eau sans limites. Ca, c’est à son embouchure, au Vietnam. Avant, il est cambodgien : Phnom Penh, Kompong Cham, … Et puis encore avant Laotien : les chutes de Khône, Vat Phu, Savannakhet, Luang Prabang, … Et puis encore avant la Chine : Yunnan et Tibet, où le Mékong prend sa source. Encore que l’identification claire de sa source …
Philippe Franchini, pour les textes, et Lâm Duc Hiên, pour les photos, ont décidé de remonter le Mékong. Depuis son delta au Vietnam jusqu’au Tibet en Chine. Depuis le monstre tentaculaire au sud jusqu’au maigre torrent en terre aride et désertique au nord. Ambiances différentes évidemment, que les photos et les textes font parfaitement ressentir ; l’impression de remonter à l’intérieur d’un entonnoir pour finir dans son goulot. Depuis le monde industrieux et surpeuplé qui vit sur lui, qui vit de lui, au sud, au fleuve qui parait déjà moins fou – sur les photos – une fois remonté au Cambodge, puis encore plus sobre, plus dépouillé, franchie la frontière du Laos, pour enfin rentrer dans quelque chose qui parait carrément un autre monde en Chine, au Yunnan et davantage encore au Tibet.
Beaucoup de photos d’hommes, de femmes, tant il est vrai que ce fleuve est un fleuve nourricier pour tout son passage dans cette partie de l’Asie du Sud-Est. Et de nature, et d’eau, … Un monde qui serait tellement différent s’il n’y avait ce Mékong …
Beaucoup d’hommes et de femmes aussi dans la mesure où le photographe, Lâm Duc Hiên, est né et a commencé sa vie au Laos. Une vie compliquée, qu’il a fui jusqu’à se retrouver en France, mais où il a encore des souvenirs et des attaches. Et où Philippe Franchini, pour les textes, se souvient avoir nagé dans le grand fleuve, enfant, dans le delta près de My Tho, où résidaient ses grands parents maternels. Ca en fait évidemment un ouvrage incarné …
Photos en noir et blanc, photos en couleur. De l’Histoire, l’histoire d’un fleuve, et des histoires, et des gens, des rencontres, et un élément, liquide parmi les liquides, un élément de vie.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Le Mékong à hauteur d'hommes [Texte imprimé] photographies, Lâm Duc Hiên texte, Philippe Franchini
    de Franchini, Philippe Lam, Duc Hien (Illustrateur)
    Chêne
    ISBN : 9782842777081 ; 22,98 € ; 07/11/2007 ; 240 p. ; Relié
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le Mékong à hauteur d'hommes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Mékong à hauteur d'hommes".