Vies de mafia de Henri Haget, Delphine Saubaber
Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais , Sciences humaines et exactes => Histoire , Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (2 208ème position).
Visites : 3 175
Quelles vies: l'horreur absolue
Delphine Saubaber et Henri Haget sont grands reporters à l'Express (magazine ayant souvent traité des problèmes mafieux). Dans ce livre, ils ont réuni des témoignages de mafieux - pour la plupart repentis - sur la vie des mafiosis, hommes et femmes. Il s'agit soit de témoignages recueillis en direct, soit d'extraits d'autres ouvrages. Le contenu est hallucinant.
On se rend compte que les mafieux vivent dans un monde à part (qui a ses règles), loin de toute considération pour la vie sociale courante, pour la loi et pour la vie humaine. Lire comment on étrangle un homme avec une corde avant de le dissoudre dans l'acide est une épreuve qui fait froid dans le dos. Et si c'est le pire des témoignages terrifiants qui nous sont ainsi restitués, ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.
On se demande comment de tels comportements humains sont possibles. Mais il y a tellement d'autres situations où un homme a été capable des pires excès vis à vis de ses semblables que l'on finit par l'admettre. En tout cas, jamais la fiction ne rejoindra dans l'horreur la réalité du comportement humain. C'est la leçon majeure de ce livre terrible.
Ajout tardif: Je viens de voir le film "Kinatay" de Brillante Mendoza qui, dans un contexte complètement différent (Manille), relate l'initiation de type mafieux d'un jeune homme par de plus anciens corrompus. Le phénomène mafieux est absolument international et développé quelles que soient les cultures de base. Cela se rapproche des pages consacrées par Varlam Chalamov, au sein des "Récits de la Kolyma", aux "Essais sur le monde du crime". Dans lesquels se trouvent ces mots:"Faire le mal est infiniment plus attrayant que faire le bien."
Les éditions
-
Vies de mafia [Texte imprimé] Delphine Saubaber et Henri Haget
de Saubaber, Delphine Haget, Henri
Stock / Stock document (Paris)
ISBN : 9782234064584 ; 16,00 € ; 20/04/2011 ; 264 p. ; Broché -
Vies de mafia [Texte imprimé] Delphine Saubaber et Henri Haget
de Saubaber, Delphine Haget, Henri
10-18 / 10-18
ISBN : 9782264057877 ; 7,50 € ; 04/04/2013 ; 250 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
LA MAFIA À HAUTEUR D’HOMME!
Critique de Septularisen (, Inscrit le 7 août 2004, - ans) - 18 juin 2013
On pénètre ici au cœur des secrets de l’organisation criminelle, au travers de gens simples, de personnes de tous les jours, ainsi on lira tour à tour des témoignages de repentis, de femmes de mafieux incarcérés, d’épouses dont la mafia a tué le mari ou de mères dont on a assassiné le fils… Mais aussi des journalistes, des juges, de policiers, de prêtres, de fils et de filles dont la mafia a tué le père et qui tous les jours, au quotidien luttent et combattent « la pieuvre »…
Le livre est frappant par cet aspect spécifiquement, c’est ici l’Italie (et plus spécifiquement la Calabre et sa «branche mafieuse la «`Ndrangheta»...) de tous les jours, que l’on voit vivre gangrénée par cette Mafia omnipotente qui corrompt et salit tout et tout ce qu’elle touche.
Les témoignages sont époustouflants, les histoires parfois hallucinantes, incroyables… et pourtant criantes de vérité !..
Le livre est d’une écriture et d’un style facile à lire, mais extrêmement prenant. Car rappelons-le encore une fois, tout ici est rigoureusement vrai et tous les personnages de ce livre existent (ou ont vraiment existé…).
C’est enfin une sorte de bilan sur la «guerre» qui se joue au quotidien en Italie, mais aussi en Europe et dans le monde, car rappelons-le la Mafia calabraise (l’organisation criminelle la plus puissante d’Europe) a aujourd’hui des ramifications dans le monde entier.
Forums: Vies de mafia
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Vies de mafia".