L'enfant de l'été
de Diane Chamberlain

critiqué par FranBlan, le 30 janvier 2012
(Montréal, Québec - 82 ans)


La note:  étoiles
Dérapage en conclusion…
Tel que décrit en quatrième de couverture, l’auteure nous convie à découvrir les secrets entourant la naissance d'un nouveau-né, abandonné sur une plage de la Caroline-du- Nord. Vingt-deux ans après son adoption, Shelly demande à un producteur télé, spécialisé dans les émissions du style "perdu de vue", de faire la lumière sur ses origines. Mais l'enquête ne se fera pas sans heurts au sein de la petite communauté côtière de Kill Devil Hills...
Une bluette sentimentale dosée de suspense, de quelques scènes érotico-sexuelles, d’éléments dramatiques, de secrets de famille… enfin, à peu près tous les éléments qui alimentent habituellement la littérature romanesque populaire, dont je n’ai rien contre…
Celle-ci est en général de qualité, imaginative, même si toujours à peu près construite selon une formule quasi infaillible.
Ce qui est le cas de cette histoire remplie de personnages attachants, de rebondissements inattendus, de plus en plus dramatiques jusqu’à déraper en conclusion de façon un peu grotesque…
Dommage…, à lire quand même sans déplaisir ni ennui, au bord de la plage, dans le Sud..., en janvier!