Un ciel d'orage
de Suzanne Fisher Staples

critiqué par Isaluna, le 6 septembre 2002
(Bruxelles - 68 ans)


La note:  étoiles
...ou la fin d'un monde rêvé...
Buck et Tunes vivent aux Etats-Unis, en Virginie. Il est blanc, elle est noire, ils ont 13 ans tous les deux et sont amis depuis le berceau ou presque.
Ensemble ils passent leur temps libre à pêcher et courir les bois, et pensent que leur amitié sera éternelle, préservée comme l'est la nature dans laquelle ils vivent. Mais quand les deux adolescents découvrent le corps de Jorge, un travailleur qui défendait les ouvriers agricoles contre un riche propriétaire, celui-ci accuse Tunes du meurtre, accumulant contre la jeune fille preuves fabriquées et faux témoignages. Personne ne croit Tunes, sauf Buck, qui voit s'effondrer autour de lui un monde qu'il croyait immuable.
Même son père, dont il appréciait la droiture, lui semble tout à coup faible et sans réel courage... Si Tunes est en quelque sorte le catalyseur de l'histoire, c'est à Buck, le narrateur, que le lecteur s'identifiera.
L'adolescent passe des certitudes de l'enfance aux interrogations de l'adolescence, confronté à des événements dramatiques qui remettent en question tout son système de valeurs. Un cheminement douloureux, très subtilement décrit par l'auteur qui dresse ici un émouvant portrait d'adolescent.