Histoire de la littérature japonaise
de Jean Guillamaud

critiqué par Montréalaise, le 7 février 2012
( - 31 ans)


La note:  étoiles
Pour les initiés de la littérature nippone
Si vous voulez connaître de fond en comble la littérature japonaise et que vous ne savez pas comment vous y prendre, alors ce petit livre racontant son histoire est fortement recommandé.

Clair et concis, il vous permettra de traverser toutes ses époques littéraires, à commencer par le siècle de Nara, période du pouvoir impérial et d'une littérature mythifiant l'empereur et les origines de l'archipel nippon (le « Kojiki » de Ô no Yasumaro), alors fortement influencée par la culture chinoise. Apparaissent aussi les premiers poèmes recueillis dans le « Manyoshu ».

Ensuite, la période de Heian, caractérisée par la domination de la noblesse japonaise, fera éclore une littérature très riche, personnelle et courtoise dont le « Dit du Genji » de Shikibu Murasaki sera la pièce maîtresse.

Vient après le Moyen-âge japonais, période de guerre civile et de compétition entre divers clans de seigneurs, célébrant les épopées guerrières, telle le « Dit du Heike ».

Survient la période d'Edo des Tokugawa, époque de stabilité et de paix. Cette « Renaissance » japonaise verra une explosion de talents et d'oeuvres tels les contes d'Akinari, les romans de Saikaku ou même la poésie de Basho.

L'Ère Meiji annonce la modernisation du Japon ainsi que celle de sa littérature, qui sera effective lors de l'ère Taisho et qui fera éclore de magnifiques oeuvres après la Seconde Guerre Mondiale (Kawabata, Mishima, Tanizaki, Oe, Abe).

Vous serez servis!